Les adeptes de la balle en celluloïd

« On ne cherche pas à marquer de point. On se contente de renvoyer la balle et de soutenir l'échange ». Avec des mots simples, Julien Vauthier, l'éducateur sportif du club de tennis de table s'efforce de conseiller les jeunes qui ont souhaité participer à l'opération « Sport Vacances ».

Pas question d'aborder des gestes techniques compliqués. « Le but de cette initiation est de prouver aux jeunes que le tennis de table est un sport à la portée de tous », déclare Julien Vauthier. « Je n'avais jamais joué au ping-pong. Ce n'est pas aussi difficile que je le croyais », confie la petite Elodie. Le jeune Thomas s'est passionné pour la petite balle en celluloïd. « J'y joue en vacances. Mais dans un club, c'est la première fois. C'est un sport que j'aime bien », avoue-t-il.

L'éducateur du club a donné un aspect ludique à la découverte de cette discipline sportive. « Les jeunes viennent avant tout pour s'amuser. Alors il est important d'organiser des jeux tout en leur apprenant les gestes de base », ajoute l'éducateur.

Certains jeunes reconnaissent que ce sport demande tout de même de l'adresse et de la concentration. « Au début, j'ai eu du mal à placer ma balle où je voulais. Mais maintenant, j'y arrive beaucoup mieux », lance le jeune Adrien. Julien Vauthier espère qu'à la rentrée de septembre, certains enfants qui ont participé à cette séance de découverte viendront grossir les rangs de l'école du club de tennis de table.