Heberlé au rendez-vous

• RÉGIONAL, ce week-end à Bains-lès-Bains.

EPINAL._ Ce premier tour du Critérium fédéral régional a été d'une logique implacable. En Elite Messieurs, les quatre joueurs comptant plus de 2.000 points se sont hissés en demi-finale. Gary Rohmer (20, Etival-Clairfontaine) a été défait par Nicolas Helix (n°963, Neufchâteau).

Dans l'autre demi-finale, le champion des Vosges 2007 Benjamin Meyran (20, Vittel) n'a rien pu faire face Julien Tusseau (n°294, Manom), épouvantail du tableau.
La finale opposant le Mosellan à Helix, ancien joueur de Nationale 1 à Sète a tourné à l'avantage du Néocastrien : « C'est bizarre comme il a joué. Il était devant, je ne sais pas ce qu'il a fait. La clef du match, cela a été les retours de service. J'ai bien négocié les siens », décrypte le vainqueur.
Vainqueur du double champion des Vosges 2002/03 Jérôme Dombrat (n°589, SLUC Nancy) lors du premier match de cette saison, le n°963 français semble avoir quitté les bords de l'étang de Thau avec un élixir d'invincibilité en poche. C'est le premier Néocastrien à se qualifier pour un tour de national sénior au Critérium Fédéral. Seuls Bénédicte Périnel (1994/95), Daphné Raoulx et Florian Bogard (première moitié des années 2000) ont atteint cet échelon dans les catégories jeunes.
En moins de 21 ans, Lucas Diez a sorti en demi son partenaire d'entraînement Guillaume Voinson, tête de série n°1 de la compétition. Le Vosgien s'incline ensuite en finale devant le Néodomien Heberlé (17) : « Je suis déçu. Je mène 8-2 et une manche à rien. Je me fais remonter, mentalement ça joue. Je me suis dit que j'aurais pu tuer la rencontre, soupire l'ancien joueur de Mirecourt.
Je suis satisfait d'être arrivé en finale. Il y avait quatre joueurs au dessus de moi. Je visais les demies, la finale était en option. »
Margot Dumoutier (Vallée du Rabodeau), favorite de l'épreuve suite au repêchage d'Hélène Thirion en Nationale 2 s'impose en Elites Dames. Elle dispose en finale de Coraline Jeanpierre et accède à la N2 : « Ça fait du bien. Cela sera une première, se réjouit une Dumoutier rayonnante. Je bats Justine Delcey en demi 11-7 à la belle. J'ai sorti un bon jeu, cela faisait longtemps. »
Les classements
Elite (M) : 1. Hélix N., Neufchâteau ; 2. Tusseau J., Manom ; 3. Rohmer G., Etival-Clairefontaine ; 4. Meyran B., Vittel Saint-Rémy ; 5. Lahbib F., Toul Ecrouves ; 6. Steyer A., Vallée du Rabodeau ; 7. Aloi P., Manom ; 8. Duchène J., Neuves-Maisons ; 9. Wozniak B., Saint-Avold ; 10. Mathiot A., Villers les Nancy ; 11. Diez M., Mirecourt ; 12. Brunet E., Thaon Cheniménil ; 13. Minni C., Saint-Jean Kourtzerode ; 14. Moret L., Spincourt ; 15. Penicaud M., Herserange.
-21 ans (M) : 1. Heberlé N., Neuves Maisons ; 2. Diez L., Vittel SaintRémy ; 3. Masquelet J., Neuves Maisons ; 4. Voinson G., Vittel Saint-Rémy ; 5. Schletzer G., Neuves-Maisons ; 6. Wendling A., Saint-Dié ; 7. Bentzinger R., Saint-Dié ; 8. Kempfer V., Clouange ; 9. Aloi J., Thionville ; 10. Derrey A., Etival-Clairefontaine 11. Pacor S., Montigny-les-Metz ; 12. Jacquot E., Azerailles ; 13. Vogel T., Metz.
Elite (D) : 1. Dumoutier M., Vallée du Rabodeau ; 2. Jeanpierre C., Thaon Cheniménil ; 3. Delcey J., Blainville Damelevières ; 4. Campoli C., Nancy ; 5. Jeancolas C., Bains-les-Bains ; 6. Risse F., Nancy Saint Epvre ; 7. Bruckert E., Saint-Dié ; 8. Margeotte C., Herserange ; 9. Pierron E., Raon l'Etape ; 10. Rudwill C., Lunéville ; 11. Daguindeau MC., Lunéville ; 12. Blaise C., Seichamps.

Lundi 19 octobre 2009, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE