Nationale 2 (M) Le TGV néodomien

NEUVES-MAISONS BAT SEDAN-CHARLEVILLE : 11-1.

Neuves-Maisons avait annoncé la couleur. Malgré la présence dans le camp d'en face de deux anciens de la maison (Pierre Legendre et Stéphane Bontemps), pas question de céder au sentimentalisme.

Confirmation autour des tables de Plumet samedi soir. Solides de bout en bout, les Néodomiens n'ont fait qu'une bouchée des Ardennais (11-1) avec notamment une perf de Jean-Charles Gass (n°606) sur Mukala-Mutombo (n°399). « On a disputé un bon match d'équipe sans rien lâcher» se félicitait l'entraîneur Tony Bourrier, «et puis, on a gagné nos deux doubles. C'est la première fois de la saison que cela nous arrive ». Grâce à ce troisième succès en trois matches, le TT Neuves-Maisons reste seul leader de sa poule. Et fait de plus en plus figure de candidat très sérieux à la montée en N1...
Nationale 2 (F) Rien ne sert de courir...

RONCQ BAT NEUVES-MAISONS : 10-5.
« On avait des requins dans l'équipe la semaine dernière. Là, c'étaient des roussettes »... Amer, Laurent Loudin samedi soir. Le coach néodomien regrettait que ses joueuses n'aient pas affiché face à Roncq l'état d'esprit qui avait été le leur une semaine plus tôt à Amiens. Car si Roncq s'appuyait sur une excellente numérotée (Joneau, n°79), les autres joueuses ne paraissaient pas hors de portée. Las ! Les Néodomiennes ont traîné comme un boulet une entame de match catastrophique. Menées 5-1 avec notamment deux contres de Frédérique Lamarre et Annaëlle Nerenhausen, les Lorraines n'ont jamais réussi à renverser la vapeur et ce malgré la bonne partie d'Anne Koch (deux succès dont une perf à 13, plus le double), la satisfaction de ce début de saison. Mais pour espérer remporter un premier succès dans la poule, il aurait fallu que ses coéquipières se mettent au diapason.
Blainville-Damelevières fait le métier

BLANVILLE-DAMELEVIERES BAT MJC COLMAR : 10-3.
Largement favori face à une très faible équipe de Colmar, Blainville-Damelevières a fait le métier pour s'imposer facilement. Le suspense n'aura duré que quelques minutes. Le temps pour les Alsaciennes de revenir à 1-1. Et puis, la machine meurthe-et-mosellane s'est mise en route et dans le sillage de Pauline Chasselin (trois succès en simples en perdant un seul set), Blainville-Damelevières a pris le large, remportant sept de ses dix matches 3-0. «On a fait un match sérieux» appréciait Valérie Clé après coup. Et avec ce deuxième succès en trois journées, l'ACBD peut plus que jamais croire au maintien. « Mais il faudra sans doute quatre succès », calcule encore Valérie Clé. La moitié du chemin est faite !
Nationale 3 (M) Ça se complique...

DIJON TT BAT NEUVES-MAISONS (2) : 11-7.
Plus de quatre heures de match, et au bout, une grosse déception... La réserve néodomienne a perdu une partie importante dans la course au maintien face à un leader dijonnais loin d'être inaccessible. « C'est dommage, c'était un match clé », soupirait après coup Eï Yamamoto, le coach néodomien. Un match clé qui a sans doute basculé à mi-parcours. Alors que «Neu-Neu» menait 6-5, Amaury Thellier (20) s'est fait contrer par Jacquot (17) puis le double néodomien s'est incliné à la belle. Résultat ? Au lieu de prendre trois points d'avance, les Néodomiens se sont retrouvés menés 7-6 avant de perdre les trois rencontres suivantes (10-6). C'était cuit d'autant que Loïc Garot, impeccable la semaine dernière, était loin d'être dans une forme optimale, après avoir été malade les jours précédents la rencontre. Battue pour la troisième fois en trois matches, la réserve néodomienne devra cravacher pour conserver sa place en N3.

Anthony GUILLE
 
Lundi 12 octobre 2009, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE