Ligue Grand Est : avec 1.150 équipes, les pongistes ont bien « rebondi »

Assemblée générale de la Ligue Grand Est Le week-end dernier à Tomblaine_

L’assemblée générale de la Ligue du Grand Est de tennis de table s’est tenue samedi dernier, en présence de l’Alsacien Gilles Erb, président de la Fédération.

Devant les représentants de 191 clubs - sur les 290 affiliés -, Christophe Porte a pu ouvrir la séance de façon très positive. En effet, tous les voyants sont au vert avec des effectifs qui reviennent à la normale après la crise sanitaire, laquelle avait provoqué une baisse de 40 %.

Au total, ce ne sont pas moins de 1.150 équipes du Grand Est qui sont engagées dans les différents championnats. On compte environ 16.560 licenciés (75 % de messieurs, 25 % de dames), un chiffre qui devrait encore évoluer avec les JO de Paris 2024 grâce aux leviers mis ne place.

« Nous nous attachons à construire une base solide, avec une organisation professionnelle structurée et une gestion financière transparente. » Une façon de résumer la synergie recherchée entre la Ligue, les dix comités départementaux et les clubs.

Tout en encourageant la formation des arbitres et des cadres techniques, on n’oublie pas la valorisation des dirigeants.

Par ailleurs, on s’efforce de multiplier les opérations pour se donner de la visibilité auprès du public.

L’Euro « Mini Champ’s » à Schiltigheim, les Internationaux Jeunes du Grand Est et le Critérium Fédéral National 1 (Pont-à-Mousson), ou encore le WTT Youth Contender de Metz ont d’ailleurs constitué des points d’orgue de la saison.

Dans un esprit d’ouverture, la Ligue développe des projets transfrontaliers : « En étant frontalier avec quatre pays, notre situation est unique », insiste-t-on.

En fin de réunion, Gilles Erb a aussi évoqué sa fierté de voir « les Français rayonner au niveau mondial, espérant que ces derniers puissent briller aux J.O. »… et pourquoi pas aller « chercher cette fameuse médaille… » !