« Tous grimés, tous égaux » : une série d’ateliers pour sensibiliser au handicap

Lunéville_ Ce mercredi 31 mai, l’action citoyenne « Tous grimés, tous égaux » a accueilli les visiteurs autour d’un panel d’activités. Une belle occasion pour sensibiliser ces derniers au handicap et à la différence, tout en leur proposant un moment convivial.

« C’est super d’avoir mis cet événement en place », sourit une maman, venue se poser avec sa fille au cœur du jardin Simone-et-Antoine-Veil sans savoir, au départ, que la manifestation « Tous grimés, tous égaux » s’y déroulait.

Dans le parc, d’autres curieux défilent et passent de stand en stand, un petit passeport entre les mains. « Au bout de huit ateliers réalisés, les participants peuvent aller retirer un lot », explique Claudine, du foyer d’accueil spécialisée de Badonviller.

Installée derrière une rangée de plantes, elle anime une activité de jardinage. « Je suis accompagnée de trois résidents du foyer, mais ils ont été attirés par toute cette animation. Ils sont partis tester les différents ateliers ! » Preuve que cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations « Égalité fraternité agissez », est attrayant. Ludique, mais aussi solidaire et citoyen.
Sensibilisation au handicap

Ce rendez-vous, organisé depuis plusieurs années, permet de mélanger les publics et de sensibiliser au handicap. Positionnée devant le bus de l’autonomie, Caroline Cité-Créteau, ergothérapeute de Lunéville, a préparé l’atelier « Tous égaux, tous (dys)fférents », pour mettre en avant la dyslexie et la dyspraxie. « Ils doivent par exemple réaliser un découpage avec des gants pour se rendre compte des difficultés rencontrées par les personnes atteintes de dyspraxie. »

Un peu plus loin, Handisport Lunéville propose de tester des carabines laser et une fléchette pendulaire. L’Amicale lunévilloise de tennis de table a, quant à elle, sorti du matériel pour entreprendre des parties de ping-pong adapté.

À l’intérieur de la médiathèque, la découverte se poursuit avec le test d’une manette de jeux élaborée pour les personnes handicapées, ou encore un conte sensoriel. Lumières, musique, odeurs… « Nous l’avons mis en scène pour nos résidents qui sont polyhandicapés », explique Caroline de la maison d’accueil spécialisée Les Jardins du Château, de la Croix Rouge française.

Cette année encore, cette manifestation est parvenue à rassembler autour de la différence.

© L'Est Républicain - 31 mai 2023 / Culture-Loisirs