Les jeunes pongistes de Georges-de-La Tour

Seichamps_ De janvier à juin, les trois classes de CE2 de l’école Georges de La Tour sont engagées dans un cycle de tennis de table au gymnase de Martinchamps en partenariat avec le club intercommunal Essey-Seichamps présidé par Serge Marchal, la ligue Grand Est et la mairie de Seichamps.

Cette action se déroule dans le cadre du parcours sportif des élèves d’Anne-Sophie Douté, Martine Seigneur et Brahim Boukhetaia. Les élèves d’Anne-Sophie Douté terminaient leur cycle avec le passage du « premier pas pongiste ». La Ligue Grand Est apportait son soutien en offrant à chaque écolier un kit composé d’une raquette et d’une balle ainsi qu’un diplôme et le comité 54 mettait à disposition un agent de développement pour animer les séances. David Pisano, un éducateur sportif du club de Villers, encadrait le cycle. 72 élèves ont donc pu participer à six séances chacun. Au programme, des petits échanges, des ateliers de précision, de motricité, d’habileté et jonglage et de dosage. Les élèves découvrent ce sport par des activités ludiques et adaptées à leur jeune âge. Progressivement, les élèves se regroupent autour des tables, s’organisent par 4 avec deux joueurs, un arbitre et un ramasseur de balles. Une fois les consignes données et une démonstration faite, les enfants se gèrent de manière autonome. Ils apprennent à renvoyer une balle en coup droit, en revers et à servir pour enfin arriver à effectuer des petits matchs. L’activité a également des visées éducatives telles que la sociabilité par le contrôle de ses réactions émotionnelles, la responsabilité par la prise en charge de différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur, entraîneur, entraîné, chronométreur) et l’autonomie.