Balle de match pour Neuves-Maisons

La saison de tennis de table s’apprête à rendre son verdict. Avant la dernière journée, Neuves-Maisons et Fontenay sont au coude-à-coude et se partagent, ex aequo avec 16 points, la première place. Mais les Néodomiennes ont l’avantage au goal-average particulier. À elles d’en profiter pour valider leur accession en Pro B, un exploit encore jamais réalisé dans l’histoire du club.

AMO Mer - Neuves-Maisons, Ce lundi, à 15 h
Neuves-Maisons n’en a jamais été aussi proche. En cas de succès ce lundi, à AMO Mer, les Néodomiennes valideraient leur montée en Pro B. Une performance encore jamais atteinte dans l’histoire féminine du club.

À l’aube de la dernière journée de championnat de N1, Neuves-Maisons et Fontenay se partageant le fauteuil de leader avec 16 points chacun. Si les deux équipes sont au coude-à-coude au niveau comptable, Neuves-Maisons possède un atout de taille : l’avantage particulier face à Fontenay, après avoir remporté un set de plus à l’extérieur, en mars dernier (7-7).

Un bonus de taille, qui peut - et risque - de s’avérer décisif dans la conquête du titre. Neuves-Maisons avait commis un petit faux pas en concédant le nul - son deuxième de la saison - à Antony Sport il y a une quinzaine de jours. Une opportunité dont n’a pas su profiter Fontenay, tenue en échec à Issy-les-Moulineaux. Statu quo au classement, donc, avant la dernière journée, et avantage toujours pour les joueuses de Tony Bourrier.

Les Néodomiennes ne pourront compter que sur elles-mêmes
Lors de l’ultime journée, Fontenay reçoit l’Entente Saint-Pierraise, dernière au classement avec six défaites en autant de rencontres. Autant dire que les Néodomiennes n’auront pas le droit à un deuxième faux pas consécutif et devront compter sur elles seules pour décrocher leur ticket pour la Pro B. Mais elles auront l’avantage de jouer avant tout le monde.

Après la convocation d’Elisa Pujol avec l’Équipe de France, les deux formations se sont mises d’accord pour avancer la rencontre à lundi. Un déplacement à Mer, que les joueuses de Tony Bourrier avaient bien négocié en novembre dernier (1-8). « Tous les feux sont au vert, assure l’entraîneur néodomien. Les joueuses sont confiantes et sérieuses. Ce serait quand même dommage d’avoir fait tout ça pour rien, s’il n’y a pas de montée à la fin. » Avec la présence donc d’Elisa Pujol, Neuves-Maisons se présentera au complet dans le Loir-et-Cher. On retrouvera, sans surprise, la même équipe qui s’était imposée à l’aller : Elisa Pujol, Léa Minni, Claire Picard et Malaurie Mathieu.

La bande à Tony Bourrier a désormais son destin entre ses mains : une victoire lundi et les Néodomiennes valideraient leur ticket pour la Pro B la saison prochaine. Elles ont l’avantage au classement, l’avantage de jouer avant tout le monde et leur destin entre les mains. Il ne reste plus qu’à concrétiser tout ça, lundi après-midi, à AMO Mer.