Les enfants du centre de loisirs se sont initiés au tennis de table

Dans le cadre du plan mercredi, à la salle Jeannot-Bianchi, quatorze enfants âgés de 6 à 11 ans du centre de loisirs ont profité d’une initiation au tennis de table. D’autres ateliers sont prévus pour 2022 : généalogie et pétanque.

C’est une initiative montée avec le club de tennis de table de Blénod-Montauville qui a permis aux participants d’apprendre à jouer ensemble en respectant des règles, de gérer le jeu et ses résultats, de s’organiser pour progresser avec notamment la notion de projet et d’intention de jeu.

Les situations de jeu et d’apprentissage doivent permettre aux enfants de construire des savoir-faire. En tennis de table, il s’agit de mettre en jeu, de servir, de s’organiser pour frapper, placer sa balle, lire et produire des trajectoires, utiliser des stratégies de jeu. Durant ces cinq séances, les jeunes acquièrent des connaissances sur l’activité, sur leurs propres ressources et sur les autres, ainsi que des attitudes de concentration, de persévérance, d’observation, de respect des règles de fonctionnement, de jeu mais également des règles de vie sociale, d’initiative et d’autonomie.

« Un vrai plus pour les enfants »
« Il s’agit de séances d’initiation qui sont traditionnellement proposées par l’équipe d’animation, soucieuse de répondre aux envies et aux besoins des enfants. Le tissu associatif étant bien présent sur notre commune, pour ces trois cycles, ce sont trois associations bellédoniennes qui conduisent ces séances, développe Zahra Souiri, adjointe à l’enfance et à la jeunesse. Un vrai plus pour les enfants qui profitent d’interventions menées par des personnes qualifiées, souvent passionnées ; un plus pour les animateurs, s aussi, une occasion pour eux de se perfectionner afin d’être en mesure de réitérer ce type de séances, même en l’absence d’intervenants associatifs. »

Les enfants pratiquent des activités dans trois domaines différents. Après cinq séances de tennis de table, il est prévu six mercredis d’initiation à la généalogie de février à mars, puis, en avril-mai, quatre séances minimum pour découvrir la pétanque.