Le Grand Est retrouve le haut de l’affiche

Emmené notamment par la Néodomienne Elise Pujol, victorieuse chez les cadettes, le Grand Est a décroché le challenge général trois ans après sa dernière (et seule) victoire.

Internationaux Jeunes du Grand Est à Pont-à-Mousson
Après une année « off » pour cause de Covid-19, les Internationaux Jeunes du Grand Est ont fait leur retour ce week-end sur les tables du centre omnisports Bernard-Guy à Pont-à-Mousson. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les pongistes du Grand Est n’ont pas raté leurs retrouvailles avec ce grand rendez-vous du calendrier jeunes. Avec trois victoires sur les dix tableaux disputés, la région a remporté le challenge général devant l’Occitanie, Liège et la Suisse 2. Une belle performance quand on sait que la dernière (et seule) victoire du Grand Est remontait à début 2018 et la première édition.

Pour monter sur la première marche, le Grand Est a pu compter sur la Néodomienne Elise Pujol (n°284 française), qui est venue difficilement à bout de la Genevoise Fanny Dutaz en finale du tableau cadettes (11-6, 12-10, 9-11, 10-12, 11-4) après avoir éliminé la Schilikoise Léa Minni (n°243) en demies. Victorieuse pour la première fois à Pont-à-Mousson après avoir raté le podium lors des dernières éditions, la jeune néodomienne a répondu présent…

Les dix succès de Mathéo Ruder
Elle a été imitée chez les cadets par les pongistes d’Haguenau-Wissembourg William Koehl (19) et Lucas Simon (7), vainqueurs chez les cadets et en benjamins. Le premier a dominé l’Occitan Matéo Pageze (18) en cinq manches alors que le second est venu à bout du Namurois Noam Piette à la belle également.

A noter également la belle troisième place du Néodomien Mathéo Ruder (Grand Est 2), troisième en ayant remporté dix de ses onze rencontres. Le signe que les pongistes régionaux se sont montrés compétitifs face aux 18 autres délégations françaises et étrangères en lice. « On est très contents » appréciait le président de la Ligue du Grand Est Christophe Porte, « avec près de 200 participants, on n’a pas atteint le record mais on était au niveau d’il y a deux ou trois ans. Et puis, on a vu un niveau de jeu exceptionnel et trois succès régionaux ».

De quoi donner un joli relief à la victoire finale...
Par Anthony GUILLE

© L'Est Républicain - 19 dec. 2021 / Sport lorrain