"Il y a un peu d’émotion" : le Lunévillois Dorian Nicolle à l'assaut de ses derniers championnats de France

Devenu entraîneur au Metz TT cette saison, le pongiste lunévillois Dorian Nicolle dispute ses derniers championnats de France à Cesson-Sévigné, de vendredi à dimanche. Médaillé de bronze en double en 2014, il espère, une ultime fois, jouer les trouble-fête.

À 27 ans, Dorian Nicolle s’apprête à tourner une page importante de sa carrière : le Lunévillois va disputer à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), de vendredi à dimanche, ses derniers championnats de France individuels. « Ça va être un moment fort », convient le joueur du Metz TT, qui a intégré cette année le staff technique du club mosellan. « Il y a un peu d’émotion. J’ai hâte d’y être et de me faire plaisir. » Ce baisser de rideau aurait dû intervenir en mars dernier, mais le rendez-vous a été reporté en ce mois de décembre en raison de la crise sanitaire.

Plusieurs fois médaillé dans les catégories de jeunes, Dorian Nicolle s’est souvent sublimé aux championnats de France où, en seniors, il s’est hissé en huitième de finale en 2016 (défaite face à Romain Lorentz). « J’étais dans les seize meilleurs Français à ce moment-là », se souvient-il. « L’année d’avant, je perds contre le champion de France en titre en menant tout le match, j’aurais pu faire une grosse perf. Ce sont mes deux grands moments aux championnats de France en simple. » Aujourd’hui encore, le natif de Lunéville en garde de « bons souvenirs ».
Sans pression

Comme la médaille de bronze décrochée en double avec son compère Loïc Bobillier voici sept ans. « C’est mon souvenir le plus fort », confie-t-il. « J’ai toujours voulu faire une médaille en indiv', mais je n’ai jamais réussi. Pourquoi pas ce week-end ? Même si je ne me suis pas entraîné pour... »

Ces dernières semaines, le pongiste qui évolue encore avec la réserve messine en Nationale 1, n’a pas fourni plus d’efforts dans l’optique de cette compétition. «  J’ai continué sur ma routine depuis que je suis devenu coach à Metz  : je m’entraîne une à deux fois par semaine, ça me suffit. Ce n’est pas non plus un gros objectif. Je termine là en individuel, tout en me faisant plaisir, sans me mettre de pression, sans attendre un résultat extraordinaire. »

Néanmoins, jusqu’au bout, l’ancien pensionnaire de l’Insep aura l’esprit de compétiteur. « J’espère gagner un match dans chaque tableau, en mixte, en double messieurs et en simple. Je vais tout donner sur chaque point et on ne sait jamais… »