« Une urgence pour la terre », le 1er album de J2B

Jean-Jacques Boulet est un enfant de la balle. Comédien, musicien, chanteur, compositeur, J2B vient de sortir son premier album, « C'est une urgence pour la terre ».

Secrétaire du COS Villers tennis de table, deux fois vainqueur de la Coupe de France chez les vétérans, Jean-Jacques Boulet, le saltimbanque de Saint-Dié, installé
depuis 20 ans à Nancy, est aussi un artiste multi-facettes : comédien, musicien, chanteur, compositeur. Il sort son premier album, « C'est une urgence pour la terre ».

« J'ai débuté par le théâtre et j'ai joué dans différentes troupes du Grand Est, Théâtres de l'Ormont et de l'Araignée, Compagnies Hélicoop et Coin de Rue... » De ces représentations où musique et chansons font bon ménage, il s'essaie au chant, au violon, à l'accordéon « qui vibre sur moi », et créé des spectacles.
Écrit pendant le premier confinement

Ce surdoué tente alors l'aventure parisienne dans les années 90. Douze ans au cœur de la capitale à jouer dans les bars, mais aussi dans des salles mythiques : Olympia, Hall de la Villette, Palais des Glaces. Du Paris de la Belle Époque à la Russie et ses Bateliers de la Volga, en passant par les grands airs populaires italiens, incarnant des Titis de tous les pays, il fait vibrer le public sur des styles variés, entre Kalinka, O Sole Mio et La Java Bleue, ou rend hommage à Yves Montand. Éclectique à souhait.

Comme son premier CD de douze titres « qui représente toutes mes influences et mes courants, et dont j'ai débuté l'écriture pendant le premier confinement. Le titre de l'album, ''Une urgence pour la terre'', s'est imposé à moi tant ce sujet est brûlant, capital, urgent, et tant il est impossible de continuer à gérer la planète de cette manière-là ». L'Amazonie et Bolsonaro en point de mire.

« Et quand la maison et la terre brûlent, il faut sauver l'essentiel : la vie et l'amour. » Des thèmes déclinés sur les autres morceaux où il est question de l'être aimé, mais aussi des bonnes odeurs de bergamote et de macarons qui flottent, « clin d'œil nancéien sous des notes d'accordéon accompagnées au violon par Sopio Tramakidze ». Une main tendue vers les SDF, une admiration pour la jeunesse et ses combats, du respect pour les mineurs « tous de la même couleur, rouges et noirs de sueur », ces compositions font de J2B un artiste engagé qui rend aussi hommage à Léonard de Vinci, « un génie », à Karl Lagerfeld « et ses doigts d'ange »... et à Christophe.
Clip vidéo sur youtu.be/7UaedjkhKz0 ; album à retrouver sur les plateformes de streaming musical.

  © L'Est Républicain, Dimanche le 25 Avril 2021 / Nancy-agglo / Villers-lès-Nancy