Et Monsieur ping-pong s'en est allé

« L'enfant de la balle » est passé de l'autre côté du filet : Jacques Secrétin est mort à 71 ans dans la nuit de mardi à mercredi, laissant une trace indélébile dans l'histoire du tennis de table français.

Le tennis de table français lui doit beaucoup. Presque tout, même. En plus d'un palmarès XXL, Jacques Secrétin aura contribué comme personne à populariser sa discipline en France.

Décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 71 ans, « l'enfant de la balle » avait déjà reçu un hommage de son vivant, l'année dernière, quand la Fédération française de tennis de table, pour les 70 printemps de son plus célèbre pratiquant, évoquait « un nom qui ne s'oublie pas et que le tennis de table français n'oubliera pas ».

« Maître » Jacques

Mercredi, c'est aussi la FFTT qui a officialisé la disparition du gaucher, faisant part de son « immense tristesse ». Qualifié de « légende du tennis de table et du sport français » par le Comité national et olympique sportif français (CNOSF), Jacques Secrétin avait multiplié les faits d'armes sportifs dans sa carrière. Champion d'Europe en 1976 et 17 fois champion de France en simple, champion du monde en 1977, le pongiste avait aussi décroché deux autres titres de champion d'Europe, en double messieurs en 1980 et par équipes quatre ans plus tard.

Grâce à son palmarès, le natif de Carvin, dans le Pas-de-Calais, a joué le rôle de pionnier et ouvert la voie à Jean-Philippe Gatien, le meilleur Français de la génération suivante, qui sera vice-champion olympique à Barcelone en 1992.

« Un immense respect pour ton exceptionnelle carrière et ton lien fusionnel avec le ping, pour lequel tu auras été un ambassadeur hors-norme dans le monde entier. Merci ''Maître Jacques'' pour tout ce que tu m'as apporté ainsi qu'à la grande famille du ping durant toutes ces années », a tweeté Jean-Philippe Gatien.

Le « show Secrétin-Purkart » (du nom de Vincent Purkart, autre champion de tennis de table français) concentré de facéties autour d'une table de ping-pong, a connu tant de succès qu'il accumulera plus de 4 000 représentations à travers le monde. Le spectacle a aussi été un moyen, pour le moustachu et son compère, d'intéresser au tennis de table un public peu habitué aux compétitions.

Il visait une médaille aux... Mondiaux vétérans

« C'est une tranche de vie qui a été exceptionnelle. J'ai joué devant 15 000 spectateurs. Ce fut une vraie promotion pour le tennis de table », acquiesçait alors Secrétin.

Virtuose raquette en main, talentueux sur les planches, le champion est resté accessible et engagé même après la fin de sa carrière sportive.

« Homme au grand cœur », il exerçait notamment « une mission d'insertion sociale à la Fédération », a souligné la FFTT. Jusqu'à la fin de sa vie, il a continué à rendre des visites aux clubs français, à initier les jeunes ou à taper des balles dans les prisons avec des détenus.

Sans perdre pour autant la soif de victoires qui le caractérisait. « Il avait comme objectif une médaille aux Mondiaux vétérans 2020 à Bordeaux », initialement prévus en juin 2020 mais reportés au printemps 2021, selon la FFTT.

« Il voulait absolument gagner dans la catégorie 70-75 ans. Il avait encore sa place parmi les six joueurs de l'équipe première », a assuré auprès de l'AFP Jean-Claude Baert, le président du Club pongiste lyssois, où était licencié Secrétin.

 © L'Est Républicain, Jeudi le 26 Novembre 2020 / France