Un bon week-end pour Pujol et Gilles

Nationale 1 (M & F) À Questembert et Bourges_ Il y a deux semaines, lors des Internationaux du Grand Est, ils avaient déjà montré que leur progression se poursuivait de belle façon, comme le prouvent également leurs performances en championnat.

Les Néodomiens Élise Pujol (10) et Sohan Gilles (16) ont cette fois exporté leurs bons résultats en critérium, à l'occasion de ce troisième tour de N1.

La première nommée, habituée des podiums en -11 ou -12, a fait mieux que son objectif initial à Questembert, en Bretagne, en s'adjugeant ce dernier tableau. Après avoir pris l'argent lors du tour précédent, elle s'est hissée samedi sur la plus haute marche du podium. Tête de série n°3, elle a tenu son rang assez tranquillement pour rejoindre le dernier carré avec trois victoires 3-0.

Les choses se compliquaient en demi-finale face à Pavade (Le Bourget, 8), qui prenait l'ascendant en menant 2-0. Mais la fille de Nicolas inversait alors la tendance, en l'emportant à la belle pour disputer la finale. Lors de ce match décisif contre la Nîmoise Vang (9), elle prenait cette fois les devants, mais se faisait rejoindre à 2-2.

Sans trembler, la benjamine enfonçait le clou pour ramener l'or du Morbihan. Une belle médaille à laquelle il convient d'ajouter un quart en -13 et deux 8e en -14 et -15, avec des performances au passage contre Douine (Mondeville, 12) et Barthelemi (Beauchamp, 12).

Deux finales pour Dorr

Dans le même temps, dans le Centre-Val-de-Loire, son coéquipier Sohan Gilles décrochait son premier podium parmi l'élite, en faisant mieux que son objectif fixé à la base : atteindre les quarts en -13. Il signait ainsi deux nouvelles performances en 8e et en quarts contre Van-Looy (St-Lauren, 17) et Anquetil (Niort, 17), pour s'assurer déjà une belle médaille. Qui aurait même pu être d'un plus beau métal encore que le bronze : en demies, il effaçait son retard de deux manches contre le Lillois Lam (15), mais il devait rendre les armes 14-12 dans le set décisif...

Plus que satisfaisant tout de même pour le minime de Neuves-Maisons, vengé par l'ancien Briotin Roman Baraban (Ste-Marie-aux-Chênes, 18). Cette avant-dernière levée du critérium a en revanche été plus compliquée pour les autres Néodomiens. Malgré une perf' contre Colinet (Sars, 9) en -14, Clémence Guillemin (8) n'a pas pu prolonger l'aventure, tout comme Maeva Henck et Maxime Bourg en -18 et en Elite B. Ils ne devraient pas voir les championnats de France de Rouen. Idem pour la Maxoise Nathalie la Vaullée. Enfin, à noter lors de ce 3e tour les deux finales du Messin Esteban Dorr (n°178), dominé les deux fois par Bertrand (Eaubonne, n°166).

 © L'Est Républicain, Lundi le 29 Janvier 2018 / Sports LO