Le Grand Est a soigné sa première

C'est dans une belle ambiance que se sont terminés ces premiers Internationaux jeunes du Grand Est, avec des finales qui ont tenu en haleine le centre Bernard-Guy jusqu'au bout.

L'épilogue fut en plus heureux pour les locaux, qui ont réussi à reprendre le challenge général, soignant ainsi leur première sortie à domicile avec une belle performance collective.

Le Grand Est a ainsi réussi à placer neuf de ses 22 joueurs dans le dernier carré sur les dix tableaux de cette compétition, avec quatre finalistes, pour au total deux victoires signées de la Châlonnaise Louise Saguet chez les minimes 1 et de l'Haguenovien William Koehl chez les benjamins 2. Si l'autre Alsacien Valentin Celikkaya-Schaeffer et la Messine Julia Koch n'ont pas réussi à en faire autant, ils ont tout de même participé au succès de leurs couleurs.

Tout comme le Néodomien Sohan Gilles (16), cinquième chez les minimes 1, même si sa phase de poules conclue par un sans-faute (9 victoires) laissait présager au minimum d'une place en demies.

« Il aurait dû passer », affirmait la coach de ''Neu-Neu'' Laurence Germain, en référence à son quart de finale perdu en fin de matinée contre le Parisien Liu, futur finaliste (15), « Mais ça s'est joué à la belle. »

Pujol prend ses marques

Le jeune espoir de Neuves-Maisons s'est néanmoins bien ressaisi en remportant ses deux derniers matches de classement, dont le dernier contre son coéquipier Mathys Durget, auteur d'une belle compétition lui aussi. La technicienne néodomienne soulignait aussi du « très bon week-end » de l'autre jeune pousse du club Elise Pujol (10), qui évoluait au sein du groupe France détection.

Surclassée, la benjamine a en effet réussi à atteindre les quarts de finale chez les minimes 2, où elle a dû s'avouer vaincue par la Normande De Stoppeleire (13). Mais elle aussi a terminé sur une bonne note avec deux performances contre les Alsaciennes Minni (11) et Vogt (11) pour prendre une satisfaisante cinquième place. Enfin, la quatrième joueuse de Neuves-Maisons, Clémence Guillemin (8), a également signé deux journées consistantes

Elle a franchi les poules, avant de s'incliner lors d'un quart « qu'elle a dominé, mais où elle a perdu trois fois 11-9 », d'après son entraîneur Laurent Loudin, « Elle aurait pu avoir un tirage un peu plus facile si elle n'avait pas laissé filer un match samedi à la belle, alors qu'elle menait 6-0. »

Mais la minime a su finir sur une bonne note avec une dernière victoire qui lui a permis de se classer au septième rang chez les M1.