Internationaux du Grand Est, première !

Ne dites plus les « IJL ». La réforme territoriale étant passée par là, ces traditionnels internationaux jeunes, qui ont élu domicile au centre Bernard-Guy de Pont-à-Mousson depuis cinq ans, ont eux aussi changé d'appellation. Et de date, puisqu'ils se déroulaient d'habitude le dernier week-end avant Noël.

Cette édition 2018 - la 32e - sera donc la première où se produira à domicile la « team Grand Est », qui a déjà étrenné ses couleurs à l'extérieur en début d'année.

Elle sera déclinée en deux formations. La première visera le haut du panier en tentant, pourquoi pas, de reconquérir un challenge général que les Lorrains ont remporté pour la dernière fois en 2013. Mais ce ne sera pas simple, car l'adversité n'a, en revanche, pas changé. Avec comme toujours des délégations en provenance de différentes régions de France (la Bourgogne/Franche-Comté, la Normandie tenante du titre, deux escouades franciliennes...) ou des pays voisins (Hainaut, Liège, Luxembourg, Genève, La Haye, Vaud Valais Fribourg...). Sans oublier la présence, encore une fois, du groupe France détection, qui était en stage depuis le début de la semaine dans la cité mussipontaine et qui va enchaîner avec cette compétition ce week-end. Un collectif d'une vingtaine d'espoirs tricolores où figurera la Néodomienne Élise Pujol, qui jouera surclassée pour l'occasion.
 
Début samedi à 14 h, finales dimanche à partir de 15 h 30.

  © L'Est Républicain, Samedi le 13 Janvier 2018 / Sports LO