Première pour Elise Pujol

La benjamine néodomienne Elise Pujol a remporté sa première victoire en N1 ce dimanche en Bretagne. (Photo d'archives Maxime SCHLERET)

Nationale 1 (M et F) Au Creusot et à Vern-sur-Seiche

La saison reprend fort pour Elise Pujol. Déjà auteure d'une bonne entame en championnat, la benjamine néodomienne (8) a confirmé lors de cette première levée de critérium de N1 disputée à Vern-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine. Pour ce qui constituait son quatrième tour à ce plus haut niveau national, la fille de Nicolas a continué sa progression en remportant le tableau des -11 ans. Après avoir buté à deux reprises en demi-finales et en quart la saison dernière, elle est cette fois montée sur la première marche du podium grâce à un succès en finale contre la tête de série n°1, Huynh (Sartrouville, 9), qu'elle a battu à la belle après avoir été menée 2-1.

Les Lorraines ont d'ailleurs brillé en Bretagne, à commencer en Elite A. Les deux Messines Pauline Chasselin (n°36) et Carole Grundisch (n°17) se sont ainsi hissées dans le dernier carré. L'ancienne Blainvilloise est même passée tout près de retrouver son aînée en finale, mais elle a dû s'incliner à la manche décisive contre Ciobanu (Joué-les-Tours, n°32), qui a ensuite dominé l'autre joueuse du Metz TT 4-2. La Stivalienne Melissa Haushalter a complété la moisson avec une demi-finale chez les -18, synonyme de médaille de bronze.

La Néodomienne Clémence Guillemin a eu moins de réussite, avec des parcours stoppés en 16e et en 8e chez les -13 et -14, alors que la Maxoise a aussi connu un baptême du feu compliqué en Elite B, avec trois défaites 3-0 en poules.

Un bon tour pour Sohan Gilles

Du côté du Creusot, où avait lieu ce premier tour pour les messieurs, le meilleur résultat est revenu au Messin Esteban Dorr en Elite B. Un tableau dans lequel le Néodomien Maxime Bourg (n°308) a vu sa route s'arrêter en 16e vendredi, après une défaite face à Reuseau (Boulogne-Billancourt, n°155).

Son jeune coéquipier Sohan Gilles (15) a de son côté atteint les 8e chez les -13, un stade où il a poussé le Rouennais Pessy (17) à la belle. Le minime néodomien a aussi signé une belle performance chez les -15 en battant l'Angevin Denechere (18) à la belle en 32e alors qu'il accusait deux sets de retard, avant de céder après un beau combat 3-1 face au Roannais Tissandier (n°750).

  © L'Est Républicain, Lundi le 16 Octobre 2017 / Sports LO