Des Lorrains au pied du mur

Une semaine après une première journée difficile - trois défaites pour les équipes masculines, une victoire pour les filles de Neuves-Maisons -, les quatre équipes de Nationale vont enchaîner dès ce samedi avec une deuxième levée qui s'annonce encore compliquée. Car aucune ne sera favorite, sur le papier.

En N1, les Néodomiens devraient avoir du mal à ramener un succès de Romans, comme ils l'avaient fait fin mars dernier (6-8), puisqu'ils trouveront dans la Drôme une équipe bien différente. Le Grec Giorgos Konstantinopoulos (n° 124) a ainsi été rejoint par son frère Kostas (n° 181), et le jeune international tricolore Hamache a continué sa progression (de n° 214 à n° 198). Ce dernier risque cependant d'être fatigué par un tournoi de sélection pour les Mondiaux juniors qui vient d'avoir lieu à l'INSEP, où il n'a pas décroché son ticket. Il a également connu une entame en championnat décevante avec trois revers. Il y aura donc peut-être un coup à faire.

Les Néodomiennes veulent remettre ça

En N3, les réservistes néodomiens ne partiront pas non plus favoris à Charenton, une formation qui compte dans ses rangs trois numérotés, alors qu'eux n'en ont pas. Petit motif d'espoir tout de même pour Florian Bogard et ses coéquipiers : les Val-de-Marnais ont été accrochés en ouverture par Cergy-Pontoise (2), une équipe qui compte, comme eux, un 15 et un 17.

À ce même niveau, Villers n'aura pas non plus la tâche facile lors de la réception de Versaillais au-dessus numériquement, avec notamment Don Samaraweera (n° 267) et Monga (n° 574). Le maintien ne se jouera pas sur cette rencontre pour les Villarois.

Enfin, les Néodomiennes devront aussi performer pour remporter une deuxième victoire contre des Mulhousiennes a priori plus fortes, si celles-ci font le déplacement avec leur Bulgare Harizanova (n° 155). Dans le cas contraire, il pourrait y avoir la place.