Un mot d'ordre, le maintien

Les Lorrains en Nationale_ L'objectif sera clair pour les quatre formations meurthe-et-mosellanes qui vont débuter leurs championnats de Nationale ce samedi : le maintien.

En N1, les Néodomiens devront lutter pour prolonger leur bail à ce plus haut niveau national avant le monde pro, qui s'est amélioré suite à la fin de la double appartenance en Pro A et B (un joueur pouvait évoluer en France et dans un autre championnat étranger). Cette double licence étant en revanche permise en N1, certains joueurs sont redescendus d'une division, d'où la hausse de l'opposition. Alors que Neuves-Maisons, de son côté, a perdu Mickaël Fernand (n°153), qui sera remplacé par Adrien Ecuyer (n°544). Il faudra donc à Nicolas Pujol et ses partenaires batailler, à commencer contre Niort à domicile. Une équipe qui leur avait mené la vie dure l'an dernier en ouverture (8-5), et qui partira cette fois plus forte sur le papier.

Dans le même temps, leurs coéquipiers de N3 accueilleront Amiens (3), un concurrent direct pour le maintien. Avec une équipe rajeunie qui comptera dans ses rangs Sohan Gilles (15), seulement minime, il faudra engranger des points le plus vite possible. Dans une autre poule de N3, les Villarois seront dans la même optique, même s'il sera compliqué de prendre des points lors de leur premier déplacement à Châlons, qui peut aligner quatre numérotés, alors que Villers n'en a que deux, Ludovic Wanin (n°741) et Pasquier (n°914).

Enfin, chez les filles, les Néodomiennes commenceront par un derby contre l'entente Maizières/Thionville en N3, où elles retrouveront Justine Delcey. Avec leur renfort Maeva Henck, les jeunes filles coachées par Tony Bourrier tenteront de déjouer la hiérarchie.