Une demie pour Pujol

Nancy. Ce n'était que son deuxième tour de critérium disputé à ce plus haut niveau, la Nationale 1, mais ça n'a pas empêché Elise Pujol (7) de s'offrir un premier podium dans cette compétition de référence ce week-end à Orléans.

Chez les -11 ans, elle a en effet atteint le dernier carré de ce petit tableau (11 joueuses), certes, mais ce résultat confirme sa progression linéaire. Elle s'est pour cela extirpée de sa poule sans trop de souci, avant de dominer la Schilikoise Minni en quarts après avoir retourné la situation (11-7, 8-11, 11-13, 11-7, 11-7).

Elle aurait pu en faire de même en demi-finale, puisqu'elle revenait à 2-2 face à la Nîmoise Vang, future lauréate, mais elle s'inclinait lors de la dernière manche (5-11, 6-11, 14-12, 11-8, 5-11). Un résultat prometteur pour la suite, d'autant que la fille de Nicolas a aussi posé des problèmes à la Vendéenne Bonneau, à qui elle rendait plus de 150 points, chez les -12 ans (7-11, 13-11, 8-11, 11-7, 6-11).

Ce fut le résultat le plus marquant des Lorrains lors ce premier tour disputé dans le Loiret, sa camarade Elodie Iopeti comme la Villaroise Clémence Guillemin n'ayant pas réussi à passer les poules dans leurs catégories. Tout comme l'ex-Blainvilloise Pauline Chasselin (Metz) en Elite A, malgré deux victoires au compteur, ainsi que l'ancienne Touloise Emilie Jaffeux (Etival), auteure de deux contres en Elite B.

Chez les garçons, ce ne fut guère plus brillant au Creusot. Il faut dire que dans les deux cas, les chances lorraines ont été réduites par la réduction du nombre de qualifiés imposée par la fédération. Le meilleur résultat a été signé par le Messin Esteban Dorr, qui a atteint les quarts chez les juniors, alors que pour sa première participation, le jeune Néodomien Mathys Durget (9) ne s'est incliné 3-1 en seizième des -12 ans qu'après un beau combat contre le Néoaquitain Butruille (12).
A.R.

  © L'Est Républicain, Lundi le 10 Octobre 2016 / Sport Lorraine