Le carré d'as va jouer le titre

Nancy. Les Néodomiens sont décidément passés maîtres dans l'art de déjouer les pronostics. Peu nombreux sont ceux qui auraient osé miser sur leur première place de N1 obtenue ce week-end.

Notamment au sortir de la première journée, où ils s'étaient inclinés à domicile face à Boulogne-Billancourt 2. Ou encore lors de la dernière partie de samedi, alors que Nîmes menait 5-3 avant les doubles. Mais Thibaut Besozzi, Mickaël Fernand, Nicolas Pujol et Loïc Dauphin ont su faire preuve d'une combativité chère au premier nommé, ainsi que d'une « belle vaillance », selon leur président, Jean-Luc Besozzi, évidemment comblé par ce résultat. « D'autant que c'est une performance obtenue avec quatre Lorrains, dont deux Néodomiens, à un niveau où il y a beaucoup de joueurs étrangers. Donc c'est quelque chose d'assez exceptionnel. » Cela après deux saisons seulement à ce niveau, qui avaient tout de même laissé entrevoir cette possibilité, puisque Neuves-Maisons avait signé trois deuxièmes places de suite en trois phases à cette division.

« On va déjà jouer les play-offs et on verra... »

Le quatuor de Neuves-Maisons a donc gagné sa place pour les finales du championnat de France par équipes, qui aura lieu les 9 et 10 mai à Pont-à-Mousson, où il représentera les couleurs de la Lorraine quasiment à domicile. Et surtout, ces finales se disputeront facontre Miramas, Nice et Chef-Boutonne, dans une poule de quatre, avec deux billets déjà garantis pour la Pro B. Un nombre qui pourrait même augmenter, puisque plusieurs équipes professionnelles auraient fait part de leur intention de ne pas repartir en Pro d'après ce qu'aurait entendu Jean-Luc Besozzi. Ce que ce dernier sait de source sûre en revanche, c'est que son équipe « va continuer sur sa lancée, en allant jouer en performance aux play-offs pour se faire plaisir. Et en fonction des résultats, on prendra une décision en comité et en consultant nos partenaires pour savoir si notre club, d'une ville de 7.000 habitants, investit sur une saison en Pro B. En sachant que si on y va, on ne gagnera pas beaucoup de matches. » Néanmoins, cette perspective intéresse forcément les joueurs pour le challenge sportif, et certainement le nombreux et fidèle public du club. « On va déjà jouer les play-offs sans se faire plus gros qu'on ne l'est, et on verra après », conclut le président néodomien.

Le bilan des autres équipes en Nationale

En plus de la première place de son équipe fanion en N1, Neuves-Maisons a réussi à maintenir ses deux autres formations engagées en Nationale. Les garçons en N2 et les filles en N3. Lesquelles retrouveront également les Blainvilloises à ce niveau la saison prochaine. En revanche, la barre était peut-être un peu haute pour les joueurs de Villers, qui n'ont fait qu'un petit passage en N3. C'était déjà inattendu pour eux d'avoir réussi à se hisser à ce niveau jamais atteint auparavant.
A.R