Roman Baraban pongiste au Top

Le pongiste Roman Baraban poursuit sa progression. La saison prochaine, le jeune champion du club de Briey rejoindra le Pôle espoirde Metz.

Début avril, à Coulanges-lès-Nevers, le Top zone de détection regroupait les meilleurs jeunes pongistes de l'Est de la France. Ils étaient issus d'Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine. Deux représentants de la section tennis de table de Briey étaient qualifiés. Villeneuve Timéo a obtenu un 10e rang honorable en garçons 2007 pour sa première participation.

Vainqueur l'an passé, Roman Baraban récidive, avec le titre des garçons 2005. Sa progression continue. Actuellement classé 1150, le Briotin, âge de 9 ans, est 4e Français dans sa catégorie d'âge Benjamins 1. Il s'est ouvert des portes au Critérium fédéral en nationale 1 aux quatre coins du territoire chez les moins de 11 ans.

Roman Baraban joue en adultes dans l'équipe 1 départementale de l'US Briey où il demeure invaincu après sept mois de compétitions. Son programme est chargé. Vincent Kempfer et Thomas Rubin l'entraînent sur Briey. Il faut ajouter les séances au Pôle espoir à Metz, des stages régionaux et nationaux, durant les congés ou sur le temps scolaire. Mickaël Mevellec, son référent détection, CTR de Lorraine, gère ce calendrier très lourd.

La saison prochaine, Roman Baraban rejoindra le Pôle espoir de Metz, avec internat au collège de l'Arsenal. Pour y entrer, il a dû sauter une classe à l'école primaire Louis-Pergaud, avec la compréhension de Mme Kollen qui l'a pris sous son aile, en passant directement de CE2 au CM2 dans la perspective de l'entrée en 6e à Metz. En juin, il quittera son club formateur de Briey pour rejoindre Sainte-Marie-aux-Chênes ou Metz, afin de poursuivre sa progression. En prévision pour l'automne : les championnats d'Europe à Schiltigheim.