Merchez au bout de la nuit

Pour sa 27e édition, le grand prix Jules-Devani a offert une finale somptueuse entre le belge Cédric Merchez et le luxembourgeois Dragos-Dan Olteanu.

C 'est sûrement la plus belle finale à laquelle j'ai assisté depuis des années . Un joueur m'a même confié que le niveau atteint durant cette finale était supérieur à ce qu'il avait vu lors de la Coupe du Monde à Verviers en 2013 », lâchait Frédéric Giardi à l'issue de l'ultime rencontre entre le n° 8 belge Cédric Merchez et le n° 3 luxembourgeois Dragos-Dan Olteanu en finale de la 27e édition du grand prix Jules-Devani.

Le président de l'AS Tennis de table d'Herserange ne boudait pas son plaisir. La reconnaissance des acteurs de cette soirée était aussi la plus belle des récompenses pour lui et son équipe. Bien que victime de la demi-finale de Coupe d'Europe ETTU à Metz entre les Messines et les Espagnoles de Carthagène (certains joueurs du TT Metz n'avaient pas fait le déplacement), l'événement proposait un plateau de qualité.
54 au départ

Sur le parquet de la salle Anatole-de-Marneffe, il y avait une partie des meilleurs pongistes de la région et des pays limitrophes. Au total, ce sont 54 concurrents qui se sont renvoyés la petite balle durant plus de quatre heures, à coups de top spin et de services coupés. Au rayon têtes d'affiches, le public a pu admirer les deux sociétaires du TT Virton, Cédric Merchez et Kazeem Nasiru, d'Ettelbruck, Dragos-Dan Olteanu et Irfan Cekic, ainsi que les deux représentants du TT Neuves-Maisons, Mickael Fernand et Thibaut Besozzi, respectivement n° 127 et n° 141 français.

En phase éliminatoire, la logique a été respectée à l'exception de l'élimination prématurée du quintuple vainqueur de l'épreuve, Hervé Reiland (Le Havre), battu respectivement par David Fickinger (Bascharage) et Maxime Bourg (Neuves-Maisons).

En quart de finales, le niveau des rencontres montait d'un ton et plus personne ne mettait le frein à main, ce qui a donné lieu à des matches très intensifs.

Dans le dernier carré, on retrouvait logiquement Cédric Merchez qui s'invitait pour la quatrième fois en finale en battant Mickael Fernand 3 manches à 1. Dans l'autre demi-finale, Dragos-Dan Olteanu éliminait sur le même score Kazeem Nasiru. C'était l'heure de la finale. Un superbe match qui a tenu en haleine le public resté tard dans la nuit pour suivre ce dernier duel. 12/10, 10/12, 14/12, 3/11, 12/10. Au final, c'est Cédric Merchez qui inscrivait pour la deuxième année consécutive son nom au palmarès. Encore une soirée de tennis de table de très haut niveau à Herserange, devant un public ravi du spectacle proposé.
Les résultats

1/4 de finales : Merchez (TT Virton, n° 8) bat Duval (TT Metz, n° 298) 3-1 ; Olteanu (Ettelbruck, n° 3) bat Ecuyer (TT Neuves-Maisons, n° 593) 3-0 ; Nasiru (TT Virton, n° 8) bat Besozzi (TT Neuves-Maisons, n° 141) 3-2 ; Fernand (TT Neuves-Maisons, n° 127) bat Bourg (TT Neuves-Maisons, n° 322) 3-2. 1/2 finales : Merchez bat Fernand 3-1 ; Olteanu bat Nasiru 3-1. Finale : Merchez bat Olteanu 3-2.