Un bon tour pour Maxime Bourg

Critérium Fédéral N1 Tour 3, à Saint-Julien-de-Concelles (M) et Joué-les-Tours (F). L'air de la Loire-Atlantique a bien réussi au Néodomien Maxime Bourg (n°322), qui a confirmé son bon début d'année lors de ce troisième tour du critérium de N1 disputé à Saint-Julien, à côté de Nantes.

Le junior de Neuves-Maisons a ainsi signé un beau parcours dans le tableau Elite B vendredi, où il a atteint les quarts de finale. Il avait commencé sa moisson en poules, avec une première performance arrachée en sept manches face au Messin Perrin (n°238), qui lui ouvrait les portes du tableau final. Où il en enchaînait deux autres contre Le Marc (Fouesnant, n°244) et Beudard (Nantes St-Médard, n°215), lors de vrais combats (4-3 et 4-2).

Son quart face à Raymond (Levallois, n°178) en fut un aussi, mais il basculait cette fois en faveur de son adversaire, alors qu'il menait 3-1. Une belle aventure tout de même. Son copain de club Adrien Ecuyer (n°593) n'a pas connu tout à fait la même réussite, mais il avait bien débuté vendredi avec une grosse performance sur le Rennais Rigole (n°270), qu'il a dominé 4-1.

Le samedi aura été moins prolifique pour les deux Néodomiens, rapidement stoppés en -18. Bourg a ainsi subi le retour de flamme du Messin Wozniak (n°275), qu'il avait battu le week-end passé. Cette fois le Mosellan a eu le dernier mot et a réussi à atteindre ensuite le dernier carré.
Les Stivaliennes toujours là

Un autre sociétaire du Metz TT, Dorian Nicolle (n°97), a failli créer une énorme sensation vendredi en Elite A, en ayant mené 3-1 face au n°5 français Simon Gauzy (Levallois), avant de s'incliner 4-3 face au futur vainqueur.

Du côté de Joué-les-Tours, où les filles avaient rendez-vous, le week-end a encore été prolifique pour les filles d'Etival-Raon.

Eloïse Saint-Dizier a en effet encore ramené deux podiums, avec deux demi-finales en -18 et -16, alors que sa coéquipière Jeanne Mathieu (n°246) a également ramené deux médailles. Une en argent en -14, et une en bronze en -15, avec à chaque fois des défaites contre la Narbonnaise Marteau (n°224).

Leur camarade Emilie Jaffeux (n°113) a également mis à profit son week-end tourangeau en sortant une performance sur l'internationale française Migot (Poitiers, n°83) lors des poules de l'Elite A, et en ayant failli récidiver contre la locale Gladieux (n°91), elle aussi ancienne tricolore. Enfin, à noter le quart de finale de la Falquinoise Gwendoline Dardari en -13, battue par Frete (Abbeville, 11), victorieuse surprise du tableau.

 © L'Est Républicain, Lundi le 26 Janvier 2015 / Sport Lorraine / Nancy