L'élite des pongistes scolaires à Varoquaux

Tomblaine_ Le championnat du monde de tennis de table scolaire, organisé par la région Auvergne, s'est déroulé à Ceyrat. Un rendez-vous « planétaire » très attendu.

Douze nations étaient représentées pour s'affronter pendant cinq jours et décrocher le titre mondial dans une compétition où Chinois et Taïwanais faisaient figure de grands favoris. L'équipe féminine du lycée Varoquaux, composée de Mathilde Mette, Andréa Thomassin, Manon Gentel et Malaurie Mathieu, représentait l'équipe de France féminine. D'entrée de jeu, les Tomblainoises sont opposées à l'équipe chinoise. Le pot de terre contre le pot de fer. Les filles, concentrées et motivées, ont voulu faire mentir La Fontaine en donnant le meilleur d'elles-mêmes. Chaque point marqué est vécu comme une performance et le set remporté par Malaurie est salué comme un véritable exploit.
Pot de terre contre pot de fer

La logique pourtant est respectée, défaite 7 à 0. La victoire par 4 à 3 contre le Luxembourg est suivie, lors de la deuxième journée, d'un revers face à la Bulgarie par 6 à 1. Un résultat qui sera lourd de conséquences. Les filles s'imposent ensuite nettement contre l'Angleterre 7 à 0, puis plus difficilement contre l'Arménie 4 à 3.

Deuxième de sa poule, l'équipe est devancée par la Bulgarie au goal-average et doit alors jouer les places de 5 à 8. « Lors de la dernière journée par équipe, nous nous imposons devant la Turquie 4 à 1, mais nous nous inclinons devant la République Tchèque 1 à 4. Au final, les filles se classent 6e, ce qui reste une belle performance pour une première participation », se félicite Sylvie Molaro, professeur d'EPS au lycée Varoquaux et coach de l'équipe de France pour l'occasion. Avec une 5e place au championnat de France d'aviron indoor et une 3e place en volley féminin, la saison de l'association sportive du lycée Varoquaux est bien lancée.
Prochain rendez-vous en mai, avec la participation aux championnats de France de l'équipe féminine de judo et de l'équipe de gymnastique artistique.