Baraban prend du galon

Numéro 1 lorrain et numéro 2 français dans sa catégorie d'âge (naissance en 2005), le pongiste briotin Roman Baraban progresse rapidement mais sans brûler les étapes.

Malgré son jeune âge, 8 ans, le Briotin Roman Baraban s'est forgé une enviable notoriété au cours de l'année 2013 dans le petit monde du tennis de table. On a vu fleurir des expressions flatteuses au fil des performances de cette « graine de champion », après deux années d'apprentissage dans la discipline, en venant du tennis.

Depuis ses débuts, chaperonné par un orfèvre en la matière, Vincent Kempfert, titulaire chez les Quercussiens de Sainte-Marie-aux-Chênes en Nationale 3, Roman n'a pas musardé en chemin. Les chiffres l'attestent : il est actuellement le deuxième joueur français de sa catégorie d'âge (naissance en 2005) au niveau des points classement. Une saison débutée avec 557 points en septembre 2013, pour cumuler le total de 795 points en ce mois d'avril 2014.
Une famille de sportifs

Le papa, Thomas Baraban, comme la maman, Armelle, des sportifs accomplis et passionnés, suivent de très près la progression régulière et rapide du jeune pongiste. « Roman a gagné le Top détection, regroupement des meilleurs joueurs d'une classe d'âge, départemental, régional, chez les 2005. Fin mars, il vient d'intégrer le Top zone, soit la grande compétition interrégionale du Grand Est, regroupant cinq régions, allant de l'Alsace à Champagne-Ardennes, dans sa catégorie d'âge, mais aussi au niveau supérieur (année de naissance 2004). » L'entraînement se conjugue presque au quotidien, même si une séance par semaine est occultée, justement pour ne pas en faire trop. Des séances dans son club, l'US Briey, avec son entraîneur principal, Vincent Kempfer, mais aussi à Sainte-Marie-aux-Chênes, ou à Thionville. L'entourage familial ne se gargarise pas du statut de deuxième français. « Roman l'est bien au niveau du classement par points, mais on ne dira pas deuxième tout court, car il n'a pas rencontré tous ses adversaires en France. » Le Briotin revient du tournoi international jeunes de Liège, frustré par un petit bémol. Explications de Thomas Baraban : « Il finit 9ee sur 30, tout en ne perdant qu'un match sur 10. Hélas, suite à un mauvais set-average en poule, deux adversaires le devancent et le privent des quarts de finales. C'est dommage, Roman avait le potentiel pour faire bien mieux. » Le voilà abordant un stage interrégional en Alsace. Lequel pourrait déboucher sur des stages nationaux, et peut-être une sélection dans le groupe France Détection.

Un conditionnel qui pourrait se convertir prochainement au présent.