Un petit tour pour terminer

Nancy. Ce dernier tour du critérium fédéral, réservé aux participants de N1, n'aura guère souri aux joueurs lorrains, contrairement aux tours précédents. Il faut dire qu'il manquait beaucoup de monde à l'appel pour cette dernière levée, et notamment des pourvoyeurs habituels de podium.

Comme par exemple les Stivaliennes Emilie Jaffeux et Eloïse Saint-Dizier, retenues pour les championnats du monde scolaire à Clermont-Ferrand en compagnie de la Blainvilloise Malaurie Mathieu et du Messin Clément Chobeau.

Et les autres joueurs ont peut-être été freinés par les lieux de compétition de ce cinquième tour, à savoir Mayenne dans l'Ouest de la France et Mèze près de Montpellier. Un peu dommage dans le sens où il y avait peut-être des coups à jouer pour cette dernière édition, puisque beaucoup des favoris habituels avaient aussi fait l'impasse, ayant déjà leur qualification en poche pour les championnats de France.

Ces défections ont alors permis aux garçons de ramener la seule médaille, par l'intermédiaire du Messin Lucas Wozniak (n°305), qui s'est offert une belle finale en -21 ans. Il a en effet réalisé un beau parcours, en sortant Douin (Argentan, n°347) en quarts et Acloque (Fréjus, n°268) en demies, avant de buter sur le local Cova (Montpellier, n°273).

Jeanne Mathieu tombe rapidement

Les Néodomiens Maxime Bourg (n°440) et Adrien Ecuyer (n°916) n'auront quant à eux pas su en faire de même, notamment le premier cité qui n'a pas su mettre à profit son dossard n°6 en -18 ans.

Son coéquipier aura tout de même connu quelques motifs de satisfaction, comme sa qualification aux championnats de France juniors validée grâce à sa sortie de poules en -18 ans, ainsi que sa performance en -21 ans en seizièmes, obtenue face à... son copain Maxime Bourg en quatre manches.

Les filles n'auront pas eu beaucoup plus de succès dans les Pays de la Loire, notamment la meilleure chance de médaille Jeanne Mathieu (Etival-Raon, 14), qui évoluait cependant surclassée. Elle est alors tombée rapidement dans ses tableaux face aux Alsaciennes Haushalter (Schiltigheim, n°220) et son ancienne coéquipière lorraine Claire Picard (Hoerdt, 13).

Les Blainvilloises Maeva Henck (9) et Cloé Dutoit (12) n'auront quant à elles pas réussi à sortir des poules, alors que la première partait pourtant première sur le papier. Mais elles ont toutes les deux concédé trois défaites en s'étant tout de même bien battues, tout comme la Néodomienne Roxane Bourg.

 
 © L'Est Républicain, Lundi le 07 Avril 2014 / Sport Lorraine