De belles performances

PENDANT CES DEUX JOURS de compétition, 200 pongistes, venus de tout le département, s'étaient donné rendez-vous pour cette compétition d'envergure.

Pour ce faire, l'équipe de bénévoles du club était à pied d'oeuvre, dès vendredi soir, afin d'aménager la salle et installer pas moins de 26 tables de ping-pong (ce qui est considérable) et, durant tout le week-end, pour gérer la restauration et la buvette, ainsi que pour veiller au bon déroulement de l'épreuve.

Dès le samedi après-midi, une trentaine de jeunes débutants étaient en lice pour le « jeune Tour Ping », en même temps qu'une cinquantaine d'adultes venus disputer les « départementales 3 seniors ».

Le dimanche, 126 participants, aussi bien adultes que jeunes (minimes/cadets/juniors), entraient en action pour disputer les départementales 1 et 2 sur toute la journée.

Chacun était versé dans une poule de départ dont tous les adversaires se rencontraient. A la suite de quoi, les trois meilleurs de chaque poule étaient qualifiés pour le tableau final à élimination directe.

Sur la cinquantaine de clubs recensés en Meurthe-et-Moselle, plus de 35 étaient représentés ce week-end. Trente-troisLunévillois étaient inscrits dans les différentes catégories. Le tout étant chapeauté par une équipe de juges-arbitres envoyés par le comité départemental.

Il faut savoir que ce critérium se déroule en quatre étapes au total, toutes disputées à Lunéville.

L'implication de chacun

L'étape de ce week-end est l'avant-dernière, la quatrième et dernière se déroulera dans un mois avant les finales départementales qui auront également lieu dans la cité cavalière, le 2 février pour les jeunes et le 23 mars pour les adultes.

Côté résultats significatifs pour les Lunévillois, il est à noter la belle performance d'Alexandre Herluison-Boileau qui termine 1er dans la catégorie « élite D1 messieurs » qui accède du même coup au niveau régional pour le prochain tour. Autre satisfaction, Antoine Lieutaud finit 2e en « D2 minimes », ce qui lui permet de monter en D1. Du côté des « D1 juniors », Lucas Ehrhold finit à une belle 3e place.

Nicole Bernard, la sympathique secrétaire de l'ALTT dont elle fait parti depuis 30 ans, s'est montrée « très contente du déroulement de la compétition et de l'implication de chacun ».

Elle, qui entraîne toutes les semaines une quinzaine de bambins de 4 à 8 ans lors des séances de Babyping, tenait à faire un zoom sur Yoann Vasbien qui fait parti de l'équipe phare club depuis 2008 en tant que joueur numéro 1 (classé 17), mais qui vient surtout de réussir ses diplômes d'entraîneur fédéral depuis un an.

En plus du fait d'avoir fait monter l'équipe de régionale 3 en régionale 2, après un très beau parcours, avec ses trois coéquipiers, il tient la fonction de directeur technique du club et compte continuer à gravir les étapes afin d'obtenir un CQP (contrat de qualification professionnelle) qui lui permettra d'être encore plus actif au sein de l'ALTT. C'est lui qui a en charge la coordination de toutes les équipes en compétition, en plus des groupes d'entraînement dont il s'occupe.

Côté agenda, un événement tient particulièrement à coeur au sein du club. Il s'agit de l'organisation des 1ers championnats de Lorraine « sport adapté tennis de table, déficiences mentales et psychiques », qualificatifs pour les championnats de France qui devraient se dérouler début mars. Le groupe handisport du club (qui compte neuf pongistes) participera à cette compétition qui doit être une première du genre dans larégion.

Nul doute que cet événement ne peut que ravir Jean-Marie Mercier, président-fondateur de l'ALTT depuis 53 ans maintenant.