La montée pour Dutoit et Poirot

Nancy. « Dans l'ensemble, c'est plutôt un bon tour pour les Lorrains » résumait l'entraîneur de Neuves-Maisons Tony Bourrier. « Avec quatre victoires sur dix tableaux et quatre deuxièmes places, c'est un bon ratio. »

Ce troisième tour de critérium de N2 disputé à Wissembourg a en effet souri aux régionaux, à commencer par Cloé Dutoit (12). La Blainvilloise a ainsi continué sa progression en l'emportant en -18 ans, après avoir fini quatrième et troisième lors des deux premiers tours. Elle a donc gagné son ticket pour le quatrième tour de N1, un niveau qu'elle pourra retrouver, comme la saison dernière.

Dans ce même tableau, ses équipières de l'ACBD Mathilde Metté (12) et Elisa Balon (11) ont pris respectivement les cinquième et septième places. L'autre joueuse meurthe-et-mosellane qui pourra découvrir l'élite lors du dernier tour est la jeune Abigaëlle Poirot (6), qui a gagné chez les -11 ans.

Elle a pour cela battu sa partenaire de club Charlotte Guenardeau (6) en finale, après avoir écarté la Dijonnaise Dehan (7) en demi-finale 11-9 à la belle en ayant été menée deux sets à zéro et 6-0 dans le troisième ! Elle a donc fait preuve d'une belle résistance mentale, tout comme Cyril Salat (Sarrebourg, n°419), qui s'est imposé en Élite contre son équipier à Sarrebourg, Quentin Heim (n°411).

Le quatrième succès est venu du jeune messin Thomas Martin en -11 ans et la quatrième finale de Lilian Przyluski (Sainte-Marie-aux-Chênes) en -13 ans. Autrement, on notera la septième place de la Blainvilloise Laure Mathieu dans cette même catégorie, ainsi que la douzième de la Néodomienne Maelys Guerouaz qui a donc réussi à se maintenir.

À l'inverse d'un autre pongiste de Neu-Neu, Thibaut Vagner qui découvrait ce niveau, et a terminé treizième en -15 malgré un bilan de deux victoires pour quatre défaites.

 
 © L'Est Républicain, Lundi le 13 Janvier 2014 / Sport Lorraine