Un beau huitième pour Thomas Salat

Critérium fédéral (3e tour) - Nationale 1, à Saint-Julien-Concelles et Agen. Ce troisième tour de critérium, marqué par de faibles engagements du côté des filles en raison du lieu d'organisation, aura plutôt réussi aux garçons, qui auront réussi de beaux parcours.

Ils auront ainsi sorti quelques belles performances tout au long de ce week-end, alors que la concurrence était rude. Les Néodomiens y auront participé, notamment Thomas Salat (n°253), qui aura bien rentabilisé son voyage en Loire-Atlantique, en s'offrant un huitième de finale du tableau Elite vendredi. Un très beau parcours ponctué de belles performances.

En poules pour commencer, avec notamment une victoire à la manche décisive contre Perdriau (Poitiers, n°185) après avoir été mené 2-1. Un succès qui lui permettait de terminer en tête de sa poule, et ainsi obtenir un tirage plus clément en 1/32 èmes de finale. Même si là encore il devait s'employer jusqu'à 11-9 dans le dernier set pour sortir un autre poitevin, Blanchon (n°131), à qui il rendait près de 200 points. Il bénéficiait ensuite du forfait du n°1 français Adrien Mattenet en seizièmes, pour atteindre les huitièmes, où sa belle aventure se terminait malheureusement face au Fontenaysien Ben Ari (n°100) (4-2).
Des beaux parcourspour Nicolle et Wozniak

Son coéquipier Maxime Bourg (n°683) n'aura en revanche pas connu le même sort ce même jour, en sortant assez logiquement dès les poules, mais non sans démériter : il prenait ainsi deux manches à De Saintilan (Antony, n°282) et Douin (Argentan-Bayard, n°436), avant de pousser le jeune espoir tricolore Can Akkuzu (Rouen, n°149) jusqu'à 12-10 à la belle après l'avoir mené 3-1. Il prenait toutefois sa revanche sur Douin le lendemain en -18 ans, avec une victoire en poules à la belle 3-2 après avoir été mené 2-1. Mais il ne reproduisait pas cette belle prestation en seizièmes face à Drault (n°937) et il s'arrêtait à la manche décisive.

Enfin, le troisième néodomien Adrien Ecuyer sera également reparti de la banlieue nantaise avec une perf' obtenue en poules en moins de 18 contre Bernardi (Elancourt, n°763) sur le score de 3-0, avant de s'incliner de peu face à Metaireau (Saint-Medard, n°416) en cinq manches et de ne pas passer le cut. Pour voir des podiums, il aura fallu se tourner du côté des Messins, qui auront connu plus de réussite. Avec une demi-finale pour Dorian Nicolle (n°161) en -21 ans, perdue 3-0 face au futur vainqueur Ouaiche (PPC Villeneuve, n°44), et une belle finale pour Lucas Wozniak (n°621) en -16 ans, perdue en quatre sets serrés contre la tête de série n°1 Pigner (Joué-les-Tours, n°543). Enfin, du côté de la banlieue d'Agen, où avaient rendez-vous les filles, le week-end se sera résumé à des quarts de finale pour la Messine Claire Picard (11) en -13 ans et pour la Stivalienne Roza Soposki (n°119) en -18 et -21 ans.

 
 © L'Est Républicain, Lundi le 14 Janvier 2013 / Sport Lorraine