Six ateliers pour les sportifs

On pourrait presque parler de tradition tant ce trophée sportif des écoliers de maternelle est inscrit au calendrier, « chaque dernier jeudi de juin » : l'an prochain, ce sera déjà la 10e édition pour laquelle l'initiatrice, Marie-France Wentzel, songe déjà à donner une résonance particulière.

Sûr qu'elle pourra compter sur l'appui de ses co-équipiers de l'ALTT, dont seize bénévoles tenaient hier le rôle d'animateurs des ateliers proposés au complexe Charles-Berte, et de Christine Rousseau, conseillère pédagogique.

Hier, la participation était moindre, l'école La Fontaine s'étant désistée, il ne restait en lice que les maternelles Villebois-Mareuil et capitaine Nicolas. Les règles du jeu restaient les mêmes, il s'agissait pour chaque écolier de prendre sa feuille de route et de tourner dans les six activités du jour : la « navette », pour aller d'un point à un autre, cinq fois le plus rapidement possible ; la « cible », en visant un cerceau au mur avec une balle de tennis ; la « balle voyage », qui consistait à faire rouler la balle de ping-pong sur la table ; le « kangourou », en effectuant cinq foulées bondissantes, sans oublier le lancer de balle, élément à faire aller le plus loin possible.

Sous ses activités entraînant les jeunes sportifs à la motricité, il y avait aussi la découverte du tennis detable et de ses outils de jeu. Voilà qui donnera peut-être l'envie aux écoliers de s'inscrire à la rentrée prochaine.
Effectif

Si médailles et trophées récompensaient les meilleures performances, chaque élève avait également droit à une inscription à un an de tennis de table, valable à la rentrée prochaine, pour un cours donné de 14 h à 15 h, le samedi.

Cette première approche, qui a permis aux enfants d'appréhender ce sport nouveau qu'est le ping-pong, se traduit à chaque rentrée par des effectifs en hausse (+ 5 %) au club.