Le Tennis de table du Jarnisy rebondit en régionale

Le Tennis de table du Jarnisy a le vent en poupe. Le club voit désormais de plus en plus grand, au niveau régional, et peu compter sur ses jeunes pousses. De quoi appréhender les années à venir avec sérénité.

Les trois dernières années ont été intenses pour Thierry Rubin, président du Tennis de table du Jarnisy. « Nous avons bien évolué et nous avons réorganisé le club. Reste désormais à stabiliser cette structure et surtout, à nous établir au niveau sportif. »

Avec 61 licenciés, soit une augmentation de 15 %, et 75 en préparation, grâce notamment aux licences promotionnelles pour les scolaires, le club a le sourire. « Nous avons également densifié nos relations avec l'US Briey, dont certains joueurs viennent s'entraîner à Labry, tandis que notre entraîneur encadre des stages dans la cité briotine. »
La relève est là

Surtout, l'association peut s'enorgueillir de la jeunesse de ses adhérents. « La moitié a moins de 18 ans. » L'école de ping, avec un entraîneur principal et ses adjoints, accueille désormais une trentaine de jeunes, permettant la création d'un groupe de débutants et un autre de joueurs confirmés. « C'est un atout indéniable ! »

Et de fait, les résultats suivent, permettant d'établir un beau palmarès. Championnat départemental poussins individuel et double, victoires en coupe jeunes, Grand prix des jeunes, où Paola Pierre est la première Labrysienne à remporter la première place depuis la création du club.

Et surtout un titre de champion départemental pour Loïc Przyluski, qui a réitéré l'exploit en double avec Anthéa Boileau-Anastasio. « C'est prometteur pour les années à venir », se réjouit sobrement le président. À cela s'ajoutent aussi les cycles d'initiation des écoles primaires de Labry et Moulinelle.
« Nous nous sommes refait une crédibilité »

Avec deux équipes en régionale, les adultes font tout aussi bien. L'équipe 1 est montée en R2, l'équipe 2 se maintient en R4, tout comme les quatre équipes en départementale. « Notre gros défi était d'obtenir ces résultats sportifs. Nous avons aussi relevé les manches pour installer notre petit club de campagne au niveau régional. » C'est désormais chose faite grâce au tournoi de la Pentecôte à la salle Maurice-Baquet homologué par la ligue de Lorraine. « Nous avons accueilli un plateau superbe. Tous les joueurs reviendront l'an prochain. Nous nous sommes refait une crédibilité. »

Thierry Rubin lui-même a été nommé à la commission de sélection du comité départemental. Les entraîneurs, Thomas et Thierry Rubin, Alexandre Herluison et Olivier Prudhomme ont pour objectif de faire aussi bien voire mieux en 2013, mais également de former trois équipes de jeunes. « Nous devons stabiliser notre structure. Nous nous orientons désormais vers plus de manifestations sportives. » Pour autant, marche du muguet et soirées seront bien sûr reconduites.

Le seul point noir actuellement concerne la salle des sports. « Notre ancrage à Labry n'est pas remis en cause. Mais la dimension du club évolue et nous avons besoin d'une salle plus grande pour disputer les compétitions à un niveau régional. » Si des solutions sont à l'étude, rien n'est encore finalisé pour le moment.
Comité étoffé

Le comité a lui aussi été étoffé. Outre Jean-Pierre Hackenheimer, vice-président, Christian Anastasio, secrétaire, et Carine Jurczak, trésorière, les différents membres sont Gilles Berland, Jérémy Bourger, Eric Brailly, Lionel Claudel, Bernard Gille, Nicolas Jurczak et Serge Okon.