Metz maître du Jeu

Nancy. Quasiment à domicile, le club de Metz a remporté cette finale nationale du challenge Bernard Jeu, démontrant ainsi une très belle homogénéité durant ce week-end. Huit de ses dix joueurs engagés auront ainsi atteint les demi-finales, et la moitié d'entre eux aura réussi à se hisser en finale, pour deux succès finalement.

Le premier est venu de l'ancien nancéien Vincent Picard (13), qui évoluait surclassé en minimes, mais qui aura su effacer cette différence d'âge. Tout juste auréolé d'un titre de champion de France national en benjamins, il a notamment battu assez tranquillement l'Amiénois Deguingand (11) en finale en trois sets secs. Et le second est venu d'un ex-meurthe-et-mosellan également... Dorian Nicolle (n°189). Celui qui avait débuté à Lunéville l'a donc emporté plutôt aisément aussi, avec une victoire en juniors conclue par un succès 3-1 sur Mermet (4S Tours, n°762). Claire Picard et Pauline Chasselin n'auront en revanche pas connu la même réussite avec deux défaites en finale. De son côté, le club de Neuves-Maisons aura pris la douzième place, un résultat conforme aux pronostics de son entraîneur Tony Bourrier : « on est à notre place, j'avais dit entre 10 et 12ème. Il n'y a pas eu de performance exceptionnelle, et de façon générale c'est un petit peu décevant » regrettait le coach néodomien, surtout déçu par le désintérêt de certains clubs pour cette compétition. Seul petit rayon de soleil pour son club, la belle demi-finale d'Adrien Ecuyer (16) en cadets. « C'est la bonne surprise du week-end, car il partait de loin. Il mène même 5-1 à la belle en demi-finale en ayant développé un bon niveau de jeu ». Le cadet aura ainsi sorti une performance à la manche décisive en quarts contre le Tourangeau Levy (17), avant de passer tout près de récidiver en demies. Sauf que cette fois la belle tournait en sa défaveur face au Chalonnais Chobeau (20), alors que le Néodomien menait 2-1.
Les résultats

Neuves-Maisons : B. Ecuyer : ¼ de finale ; M. Castillo : ¼ de finale ; M. Cochener : 1/8ème ; E. Iopetti : 3ème de poule ; A. Ecuyer : ½ finale ; L. Moignau : 1/8ème ; M. Bourg : 1/8ème ; J. Rémy : 3ème de poule ; T. Besozzi : 1/8ème, F. Sigwalt : 3ème de poule.

Metz : A. Huber : ½ finale, C. Picard : finaliste, V. Picard : vainqueur, S. Iasinova : ¼ de finale, A. Lonardi : ½ finale ; P. Chasselin : finaliste ; D. Nicolle : vainqueur, S. Nunenthal : ¼ de finale ; L. Rémy : ½ finale, A. Le Lannic : ½ finale.

Classement général : 1. Metz, 57 points ; 2. Souché Niort, 53 pts ; 3. Tours 4S, 47... 12. Neuves-Maisons, 31...