Les Vosgiennes au sommet

D'Eloïse Saint-Dizier à Aude Jacquot en passant par Jeanne Mathieu ou Emmanuelle Derrey, les Vosgiennes ont réalisé superbe razzia tandis que les garçons ont été beaucoup plus discrets.

Les championnats de Lorraine se sont achevés hier, avec notamment une dernière finale marquée par la victoire 4-2 du Néodomien Thibaut Besozzi (n°153) sur le Nancéien Nicolas Pujol (n°152) chez les seniors. C'était en quelque sorte l'affiche attendue de ces titres régionaux entre les deux premières têtes de série. Mais pour en arriver là, les deux favoris avaient dû s'employer : le joueur du SLUC était en effet passé par la manche décisive (4-3) contre le Messin Duval (n°620) en quarts, avant d'écarter plus tranquillement le junior messin Dorian Nicolle (4-0) en demi. Dans le même temps, le pongiste de Neuves-Maisons s'était défait de son coéquipier Simon Stalla (n°439) (4-2), puis du Messin Léo Perrin (n°506) pour s'ouvrir les portes de la finale, qu'il remportait au terme d'un duel intense : « J'ai cru que j'allais perdre sur le physique » soufflait-il en transpiration après la partie. « Je me suis un peu mis en difficulté tout seul, car je mène 3-1 et 9-7, et je dois tuer le match à ce moment. A ce moment, j'ai ressassé des finales que j'avais perdues plus jeune, notamment contre Kukonya (Manom, n°859) ».

Mais cette fois il ne tremblait pas et il décrochait donc son premier titre régional. Il venait là apporter une belle victoire à son club, qui avait auparavant été privé d'un doublé de Maxime Bourg (n°729). Sacré samedi soir en juniors, le cadet avait en effet dû s'incliner contre le Messin Lucas Wozniak (20) dans sa catégorie (3-0), tout comme Benjamin Ecuyer (12) chez les benjamins face à Arthur Huber (8), un autre joueur de Metz.

Du côté des filles, c'est la Stivalienne Aude Jacquot (n°96) qui s'est logiquement imposée en seniors face à la Messine Marine Pavot (n°105) lors d'une finale sans appel (4-0). Les filles d'Etival auront d'ailleurs trusté de nombreux titres au cours de cette édition 2012, avec notamment la deuxième victoire d'affilée en cadettes d'Eloïse Saint-Dizier. Celle-ci a donc, comme en 2011, réalisé le doublé avec sa victoire en minimes de samedi, ainsi que celle en double en compagnie d'Emanuelle Derrey contre les Blainvilloises Mathilde Mette et Elisa Balon (3-1).

Les classements

Seniors (M)

Simple : 1. Besozzi (Neuves-Maisons) ; 2. Pujol (Nancy Sluc) ; 3. Nicolle (Metz TT) ; 3. Perrin (Metz TT).

Double : 1. Pujol/Dauphin (Nancy Sluc) ; 2. Thellier/Stalla (Neuves-Maisons) ; 3. Nicolle/Martinet (Metz TT) ; 3. Heim/Heiser (Sarrebourg).

Cadets

Simple : 1. Wozniak (Metz TT) ; 2. Bourg (Neuves-Maisons) ; 3. Hein (Thionville) ; 3. Lonardi (Metz TT).

Double : 1. Ecuyer/Bourg (Neuves-Maisons) ; 2. Dorr/Deville (Spicheren/Thionville) ; 3. Lonardi/Wozniak (Metz) ; 3. Brevetti/Mertz (Sarrebourg/Sarreguemines).

Benjamins

Simple : 1. Huber (Metz TT) ; 2. Ecuyer (Neuves-Maisons) ; 3. Lamy (Thionville) ; 3. Lang (Manom).

Double : 1. Ecuyer/Lang (Neuves-Maisons/Manom) ; 2. Lamy/Tanski (Thionville) ; 3. Sichet/Boquelet (Thionville) ; 3. Gaeng/Oge (Forbach).

Seniors (F)

Simple : 1. Jacquot (Etival) ; 2. Pavot (Metz TT) ; 3. Lestienne (Metz TT) ; 3. Chasselin (Metz TT).

Double : 1. Chasselin/Pavot (Metz TT) ; 2. Jacquot/Jaffeux (Etival) ; 3. Pierrat/Derrey (Etival) ; 3. Lestienne/Nerenhausen (Metz TT/Neuves-Maisons).

Cadettes

Simple : 1. Saint-Dizier (Etival) ; 2. Derrey (Etival) ; 3. Kraemer (Metz) ; 3. Obertin (Spicheren).

Double : 1. Derrey/Saint-Dizier (Etival) ; 2. Mette/Balon (Blainville) ; 3. Obertin/Dutoit (Spicheren/Blainville) ; 3. Kraemer/Yasinova (Metz TT).

Benjamines

Simple : 1. Mathieu (Saint-Dié) ; 2. Picard (Metz TT) ; 3. Castillo (Neuves-Maisons) ; 3. Robin (Metz TT).

Double : 1. Robin/Picard (Metz TT) ; 2. Mathieu/Castillo (Saint-Dié/Neuves-Maisons) ; 3. Mathieu/Bourg (Blainville/Neuves-Maisons) ; 3. Brevetti/Dardari (Sarrebourg/Faulquemont).