Prix Jules-Devani : et de trois pour Oltéanu

Belle soirée organisée par l'association sportive de tennis de table de Herserange à l'occasion du 24e grand prix Jules-Devani. Bis repetita de celle de 2011, la finale a opposé Dragos-Dan Oltéanu et Cédric Merchez.

Les gradins de la salle De Marneffe étaient bien chargés de spectateurs pour la 24e édition du grand prix de tennis de table, Jules-Devani. Personne n'a été déçu du show donné par les vingt-quatre joueurs en lice.

En phase éliminatoire, la logique a été respectée. À noter toutefois la qualification pour les huitièmes de finale du jeune joueur Maxime Bourg éliminant, dès les poules, Thomas Brignon, et la 2e place de poule de Traian Ciociu après sa défaite par Simon Stalla. Cela a modifié de la physionomie du tableau final.

En 1/8 de finale Grégory Obert a dû chercher dans ses derniers retranchements pour se sortir des griffes de Cyril Salat. Mickaël Fernand a donné le maximum pour venir à bout du jeune joueur Liégeois, Gaëtan Swartenbrouckx, finaliste des internationaux jeunes de Lorraine 2011. À noter aussi l'élimination de Traian Ciociu par Ludovic Remy.

Le niveau est monté en 1/4 de finale avec quatre rencontres de très haut niveau. Cédric Merchez, Grégory Obert, Dragos-Dan Oltéanu et Thibaut Besozzi se qualifient pour la suite du tournoi. Une première pour Thibaut.
Demi-finale

En demi-finale, Damien Delobbe est battu par Dragos-Dan Oltéanu, 3-0 (11-07, 11-06, 11-01) à la suite d'une rencontre de très grande qualité. La confrontation a été fortement disputée entre Grégory Obert et Cédric Merchez. Obert a emporté les deux premières manches 11-08 et 11-07, mais la volonté de Merchez voulant se hisser une deuxième fois consécutive en finale, pour sa deuxième participation au tournoi, lui fait remporter les trois manches suivantes (11-05, 11-09 et 11-07).

La finale du prix Devani 2012 fut la revanche, entre Dragos-Dan Oltéanu et Cédric Merchez finalistes aussi en 2011. Les deux manches supplémentaires, disputées par Cédric Merchez en demi-finale, ont pesé sur ce match. Le Roumain d'Ettelbruck, Dragos-Dan Oltéanu l'a remporté sur les scores de 08-11, 11-05, 11-03, 11-09.

C'était la quatrième participation d'Oltéanu sur les tables herserangeoises, sa quatrième finale aussi. Avec trois victoires, il s'adjuge définitivement le trophée Jules-Devani.