Un nouveau départ

Nancy. Après une première phase marquée par deux relégations, dont celle des filles de Neuves-Maisons, il n'y a plus que quatre équipes au niveau national à l'heure de ce nouveau départ. Pour les garçons, il n'y aura donc pas de derby entre le SLUC Nancy et Neuves-Maisons, puisque le tirage les a placés dans deux groupes séparés. Leurs objectifs seront d'ailleurs bien différents : les Néodomiens visent la montée, tandis que les Nancéiens chercheront à se stabiliser après être descendus de N1. Ces derniers commenceront à domicile avec la réception de Romans, une équipe à la portée des coéquipiers de Nicolas Pujol (n° 152). « On est un peu plus forts sur le papier », avance-t-il, et ce malgré l'absence de Sébastien Leclercq (n° 830).

La partie devrait être plus compliquée pour « Neu-Neu », qui se déplace en Alsace, chez la réserve de l'équipe pro de Saint-Louis. L'entraîneur-joueur Thomas Salat (n° 332) s'attend à tomber sur un ou deux joueurs de l'équipe une, les Alsaciens ambitionnant eux aussi la montée. Mais cela n'effraie pas le coach néodomien : « Même si on est dans une poule plus dure qu'en première phase, on est beaucoup plus motivés. Tout le monde est engagé à tout faire pour remonter en N1. »

Les Blainvilloises, elles, sont en Bretagne pour y affronter Dinan en Nationale 2. Les joueuses de Didier Lamm seront alors dans la même configuration que lors de la première phase. C'est-à-dire que l'équipe une va devoir batailler pour se maintenir en N2 et, par ricochet, maintenir la réserve en N3. Cela commence dès aujourd'hui avec un premier match abordable. « Si nos quatre joueuses accrochent celles classées 11, on devrait arriver à 8-8. Il faudrait alors prendre un double pour décrocher un résultat », décrypte le technicien de Blainville. Pendant ce temps-là, les joueuses de l'équipe B accueilleront Obernai.