Pénicaud : « Je suis doublement motivé »

A l'entame de la deuxième phase du championnat, le pongiste herserangeois Mathieu Pénicaud affirme être doublement motivé pour retrouver sa place au sein de l'équipe fanion et en élite régionale.

Quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ? « La déception vient de l'équipe 1 qui est reléguée en Régionale 1. Le départ de nos deux meilleurs joueurs, Bachetti qui a signé à Montigny-lès-Metz en Nationale 3 et Moreau qui a décidé d'arrêter la compétition, a trop amoindri l'équipe. Il n'a pas manqué grand-chose pourtant. A titre personnel, je n'ai peut-être pas apporté tout ce que je souhaitais à l'équipe. Le fait d'évoluer avec l'équipe 2 en deuxième phase va me motiver doublement pour retrouver ma place et, je l'espère, en championnat élite. »
« Chez nos amis frontaliers, les moyens sont autres »

Justement, quelles sont les ambitions des trois équipes de Herserange engagées en championnat régional ? « Sur le papier, l'équipe fanion doit jouer le haut du tableau. Des joueurs comme Choquard et Panicali progressent. L'équipe pourra encore compter sur l'expérience de mon père. Il faut simplement que le groupe soit épargné par les blessures. En ce qui concerne les équipes 2 et 3, on va rester prudent et jouer dans un premier temps le maintien. »

En tant que président, comment expliquez-vous le manque de relève au club ? « C'est vrai, malgré notre quarantaine de licenciés, on ne sent pas de relève poindre. Cela s'explique en partie par notre situation géographique. À Herserange, les joueurs ne perçoivent pas de contrepartie financière. Chez nos amis frontaliers, les moyens sont autres. Lorsque de bons joueurs désirent changer d'air, il est difficile pour un club comme le nôtre de les remplacer qualitativement. »