Duel international au sommet

Tennis de table: Les experts chinois en tournée au complexe Charles-Berte dans les années 70.

APRÈS S'ÊTRE PENCHÉ tour à tour sur des événements organisés au stade Fenal de Lunéville et au bowling de Jolivet, nous avons choisi de nous tourner aujourd'hui vers une manifestation d'envergure internationale mise en place au complexe Charles-Berte : la rencontre France-Chine de tennis de table le 10 décembre 1977.

« On avait eu l'info par la fédé que la Chine, championne du Monde à l'époque, allait réaliser sa 1re tournée internationale et que la France faisait partie de ses points de chute. A ce moment-là, j'ai reçu un coup de fil de Bernard Rilliard qui était président de la Ligue Lorraine pour me demander si nous étions intéressés pour accueillir l'une des trois rencontres prévues dans l'Hexagone au complexe Charles-Berte. Bien évidemment, on n'a pas réfléchi bien longtemps avant d'accepter », glisse Jean-Marie Mercy, le président de l'ALTT déjà aux commandes à l'époque. Une affiche alléchante qui avait attiré la foule des grands soirs dans la grande salle omnisports du complexe avec un record d'affluence à la clé. « On a accueilli ce soir-là plus de 2.300 personnes grâce à des tribunes supplémentaires amovibles que nous avait prêté la mairie de Nancy », se souvient le patron des pongistes locaux alors que certains invités de marque avaient fait le déplacement pour l'occasion à l'instar de René Haby, ministre de l'Education.
L'ALTT grande gagnante

Une foule complètement acquise à son équipe nationale dans les rangs de laquelle figurait notamment Brigitte Thiriet, formée à Lunéville, ou encore Jacques Secrétin, la référence de l'époque. Et si sur le terrain, la France n'a pas fait illusion bien longtemps face aux meilleures raquettes mondiales du moment (défaite 5-3 chez les hommes et 3-0 chez les dames), la recette de la soirée fut à la hauteur de l'événement pour le club hôte. « Cette expérience inédite nous a apporté un autofinancement intéressant et nous a permis de nous développer énormément en termes de matériel avec l'achat de nouvelles tables par exemple. Ce match France-Chine nous a aussi fait un sacré coup de pub et les effectifs du club ont grimpé les années suivantes », conclut Jean-Marie Mercy.
Vous avez organisé ou participé, par le passé, à un événement sportif original d'envergure sur Lunéville ou ses environs ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le faire partager.