Yoann Jurczak à la table des grands

A 13ans, le jeune pongiste du TT Jarnisy jouera en Régionale 4 par équipe, lors de la seconde phase qui débute dimanche prochain mais le meilleur est à venir.

Le nom de Jurczak est surtout associé au football. Le plus glorieux représentant de cette famille d'origine giraumontoise est sans aucun doute Marcel, ancien joueur professionnel au FC Metz au début des années 1970.

Cela n'a pourtant pas suscité le goût du ballon rond à Nicolas, le neveu, qui d'emblée a préféré taper la petite balle en celluloïd. A Jarny tout d'abord, au sein de l'US Jarny et depuis quelques années au club labrysien du TT Jarnisy. Pas surprenant qu'il ait entraîné dans son sillage son fils Yoann et sa fille Ophélie, créant ainsi une lignée de pongistes bien décidés à se faire un nom.

A 13 ans, Yoann, l'aîné, est bien parti pour faire du tennis de table une spécialité maison. A 2 ans déjà, la table du salon servait de support aux échanges de balle père-fils sous l'oeil admiratif et indulgent de maman. Puis, en accompagnant régulièrement papa aux entraînements, ce qui devait arriver arriva, le bambin de 6 ans aime ça, il signe sa première licence au club.
Stages de détection

Fort d'un capital de départ, sa progression est rapide au point d'intégrer le Creps (Centre régional de l'éducation populaire et du sport) de Nancy, dans le cadre des groupes de détection jeunes des moins de 11 ans, alors que le garçon n'a que 9 ans. Un moment difficile cependant, comme il l'avoue : « J'attendais avec impatience ce stage tout en étant angoissé car c'était la première fois que je quittais la maison aussi longtemps. Et si maman était fière, elle avait également beaucoup de peine. » Pas facile en effet de quitter le cocon familial si jeune, mais la réussite passe par certains sacrifices.

Le chagrin passé, ces stages lui ont permis de progresser au point d'ambitionner une place dans une équipe pour participer au championnat départemental. A 11 ans, c'est chose faite. Yoann joue en D3 sans complexes face à des adversaires beaucoup plus expérimentés. A raison de deux à trois entraînements par semaine sous la houlette notamment de Thierry et Thomas Rubin, le jeune pongiste poursuit sa progression au point d'être aujourd'hui titulaire dans l'équipe 2 du TT Jarnisy. Equipe qui vient d'accéder à la Régionale 4 au terme d'une première phase parfaite en D1.
Un objectif : atteindre le niveau national

Yoann ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, le tennis de table lui prend tout son temps libre et son objectif est d'atteindre le niveau national en individuel. Ses résultats lors des critériums fédéraux chez les cadets démontrent qu'il est sur la bonne voie, même si dimanche dernier à Faulquemont, il n'a pu jouer sa chance. Victime d'une douleur tenace à l'épaule, il a été contraint à l'abandon au stade des quarts de finale.

Mais ce n'est que partie remise, et il y a fort à parier que l'on comptera le pongiste labrysien parmi les meilleurs Lorrains d'ici quelques années. En revanche, ses plus fidèles supporters, Carine sa maman, Nicolas son papa et surtout Papi Pierrot devront partager leurs encouragements car la petite Ophélie, 10 ans, suit les traces de son grand frère. L'an prochain, elle fera ses débuts dans le championnat par équipe. C'est certain, sur l'arbre généalogique de la famille Jurczak, le football n'est plus seul, le tennis de table est bien installé sur une branche à part.