Traitement de faveur pour les pongistes

Travaux terminés à la salle René-Rousseau, de nouvelles tables, un nouveau décors et un comité renforcé, la section dispose désormais des meilleurs conditions pour progresser plus encore. Bilan du président Jean François Charlier.

Effectif en hausse. Au dernier recensement, l'US Jarny Tennis de table comptait 39 licenciés, soit une augmentation de 9 unités par rapport à l'an dernier. Ces sportifs se répartissent entre 18 compétiteurs, dont une féminine, et 21 licenciés promo-loisirs, dont une fille également. Parmi les 24 jeunes de moins de 18 ans, 6 seulement sont engagés en compétition.

Le recrutement comble largement les départs à l'intersaison. Il s'est notamment fait par le biais de la Journée nationale du Ping, où des joueurs de haut niveau de Metz ont assuré une bonne promotion de la discipline. Leurs efforts n'ont donc pas été vains.

o Salle "relookée". Du côté de l'intendance, la section a investi dans la durée, grâce au soutien de la municipalité, de l'USJ et des sponsors. On relèvera l'achat de tables de compétition, dont deux sont déjà opérationnelles et deux autres encore en cours de livraison.

Bien qu'accusant un léger retard, les travaux sur la toiture sont terminés. Ce chantier visait à stopper les infiltrations d'eau. Les adhérents en ont profité pour retrousser leurs manches et repeindre l'intérieur de la salle René-Rousseau. Pour cela, les petites mains ont profité des conseils des services techniques de la Ville. Le résultat plutôt réussi. Il reste à présent à rénover l'éclairage pour boucler la boucle. Par ailleurs, la récente assemblée générale a été l'occasion de remettre de nouveaux jeux maillots aux joueurs engagés en championnat. Un matériel financé par les sponsors du club.

o Bilan sportif. La saison, qui se déroule en deux phases, a vu des fortunes diverses à la fin de l'exercice 2010-2011, selon les niveaux.

La satisfaction concerne l'équipe fanion, qui termine 2e de son groupe en Départementale 1 et accède à la Régionale 4. L'équipe 2, grimpe aussi d'un échelon, en passant de la D3 à la D2. En revanche, la troisième formation, un peu sacrifiée, descend logiquement de D3 à D4.

Après un apprentissage difficile, l'équipe 1 a rétrogradé dans le championnat départemental, alors que l'équipe 2, seconde de sa poule de D2, rate de peu l'accession. À la fin du mois, ces deux formations partiront à l'assaut des secondes phases, avec beaucoup d'ambitions.

Le club, qui aimerait bien compter sur un entraîneur compétent, va lancer les nouvelles jeunes recrues dans le grand bain de la compétition, la saison prochaine. Ce plongeon se fera via les coupes du Pays-Haut et le Jeunes Tour Ping 54. Dans cette optique, les parents seront sollicités pour véhiculer les joueurs par le biais d'un co-voiturage.

o Comité renforcé. La section tennis de table poursuit sa consolidation en attendant des résultats sportifs plus encourageants. À la tête d'un petit comité l'an dernier, le président Jean-François Charlier se voit reconduit dans ses fonctions. Il a désormais le soutien de nouveaux membres, dont le précieux Bernard Henin, de retour à Jarny. Adrien Frey, Cédric Bourguignon et Matthieu Berthomé entrent également dans l'organigramme.

« Nous voilà regonflés à bloc pour continuer à faire progresser le club tout en restant simple », conclut un Jean-François Charlier toujours partant pour accueillir de nouvelles bonnes volontés.