Un derby révélateur

Nancy. À la peine en championnat de Nationale 2, avec deux défaites pour une victoire décrochée en ouverture, les Néodomiens vont passer au révélateur samedi, lors d'un derby chez la réserve messine. « Ce match va être un vrai test pour nous, pour savoir si la cohésion est revenue et si on est encore dans la compétition », annonçait l'entraîneur-joueur Thomas Salat.

« J'espère que la rivalité entre ces deux équipes va nous servir, même si en ce moment, en termes de résultats et de confiance, ils sont plus forts sur le papier », ajoutait-il en faisant allusion à leur première place ex aequo au classement de la poule. Une victoire constituerait donc une belle performance, alors qu'une défaite ne serait dans l'absolu pas catastrophique.

À l'étage supérieur, le SLUC s'attend lui aussi à un déplacement compliqué à Abbeville, chez une formation picarde qui aligne notamment deux joueurs parmi les cent premiers nationaux. « Tant en A qu'en B, c'est plus fort que nous », analysait le Nancéien Nicolas Pujol. « Donc, on va partir avec l'objectif de prendre six points, ce qui serait déjà une bonne performance ». Chez les filles, l'équipe 1 de Blainville-Damelevières ne jouera pas ce samedi en N2, le club blainvillois ayant demandé à déplacer son match à Beaufou, en raison de l'absence de Malaurie Mathieu, qui sera à Stockholm ce week-end à l'occasion de l'open Suédois des cadets. En revanche, l'équipe 2 accueillera bien Romilly en N3, une formation « très légèrement supérieure sur le papier » d'après l'entraîneur Didier Lamm, qui s'attend donc à une partie serrée. Enfin, dans cette même poule, les Néodomiennes recevront dans le même temps Schirrhein, actuelle lanterne rouge du classement. Mais la tâche ne sera pas pour autant aisée pour les filles de Jérôme Sanchis, contre des Alsaciennes légèrement plus fortes sur le papier, malgré la perte de Lapp (12) à l'intersaison. « Si on reste dans notre dynamique du début de championnat, on peut faire quelque chose », concluait le coach de Neuves-Maisons.
Feuilles de matches

Nationale 1 (M) : Abbeville - SLUC Nancy, aujourd'hui (17 h).

Abbeville : Wang (n°82), Closset (n°89), Trascu (n°171), Blanquart (n°244), Leroy (n°565), Lente (18)

Nancy : Pujol (n°155), Dauphin (n°207), Gasparotto (n°328), Eudes (n°414), Legendre (n°814), Leclercq (n°911)

Nationale 2 (M) : Metz (2) -- Neuves-Maisons, aujourd'hui (17h)

Metz : Remy (n°81), Nicolle (n°212), Martinet (n°469), Perrin (n°623), Klein (n°940), Duval (20)

Neuves-Maisons : Besozzi (n°157), Salat (n°285), Stalla (n°401), Thellier (n°517), Bogard (n°599), Bourg (20)

Nationale 3 (F) : Blainville-Damelevières (2) - Romilly, aujourd'hui (17h) à la salle Jean Méline

Blainville-Damelevieres : Clé (13), Jacquot (13), Mette (11), Balon (8)

Romilly : Gagneur (13), Pagnan (12), Grapotte (12), Rémond (7)

- Neuves-Maisons - Schirrhein, aujourd'hui (17h), à la salle spécifique de la Maison des Associations

Neuves-Maisons : Sigwalt (13), Nerenhausen (12), Moignau (9), Henry (6)

Schirrhein : Fluck (14), Bonnard (12), Schwartz (12), Ponzoni (9) ou Christmann (7).