Amaury Thellier :« Le bon choix »

De Saint-Dié à Neuves-Maisons _

Epinal. Amaury Thellier habite désormais à Nancy. Quoi de plus logique en somme pour le Déodatien de défendre aujourd'hui les couleurs de Neuves-Maisons. Le jeune homme de 19 ans n'a pour autant pas coupé avec ses attaches pour preuve, il a défendu son titre avec succès ce week-end lors du tournoi de Bains-les-Bains.

Votre second succès consécutif à Bains, confirme-t-il vos progrès ?

En quelque sorte oui dans la mesure où il y avait un Chinois (Zen Wei) et une Chinoise (Tong Hao) numérotés. Maintenant, je n'avais pas besoin de cela pour être sûr d'avoir progressé. Au sein de l'équipe de Neuves-Maisons, j'évolue toutes les deux semaines en Nationale 2. Même quand, comme cette année, on perd deux matchs sur trois, on apprend énormément.

Justement, quels sont vos objectifs avec Neuves-Maisons ?

Pour l'heure, le club tient avant tout au maintien. La montée serait prématurée d'autant que nous avons perdu Mickaël Fernand, notre meilleur joueur, qui est parti à Rambouillet pour jouer en N1. L'équipe est encore jeune puisque le plus vieux d'entre nous n'a que 24 ans. Au fil des matchs, nous allons acquérir de l'expérience, mais ce sera long. »

Sur le plan individuel, où en êtes-vous ?

J'étais classé 20 en débarquant à Neuves-Maisons il y a quatre ans. Je suis désormais numéroté 517 sur ma licence. Maintenant, lors du premier tour du Critérium national, je n'ai pas pu ''perfer''. Je sors troisième de poule et je perds en 16es de finale chez les moins de 21 ans.

Pensez-vous franchir un nouveau palier cette année ? Mon objectif reste une participation aux championnats de France seniors. Mais, il n'y a pas d'étape entre les juniors et les seniors. A 19 ans, il est donc très difficile de se faire une place. Pour autant, je ne regrette pas mon départ de Saint-Dié car il s'agit d'une évolution logique. Plus que jamais, je suis sûr d'avoir fait le bon choix.