Dans le dur dès le début

Nancy. A l'heure de la reprise des championnats de Nationale, la tendance n'est pas à l'optimisme parmi les différentes équipes de Nancy et sa banlieue.

En Nationale 1 pour commencer, le SLUC Nancy s'attend à une première phase très compliquée, pour ne pas dire quasiment impossible, comme le confirmait le joueur nancéien Nicolas Pujol : « Le maintien sera très difficile, car on est tombés dans une poule avec des équipes très fortes. » Le ton sera donné dès cette première journée avec un déplacement à Nîmes, qui a failli monter en Pro B la saison passée, et qui aligne cinq joueurs parmi les 200 meilleurs nationaux.

Chez les filles, Blainville-Damelevières s'attend également à souffrir en N2, avec là aussi une poule relevée pour l'équipe coachée par Didier Lamm. Ce dernier, qui a vu partir sa joueuse numéro un Pauline Chasselin (n°192) lors de l'intersaison, annonçait clairement la couleur : « Se maintenir sera très difficile, voire quasiment impossible. On aborde donc cette phase sans pression, avec comme seule ambition d'amener de l'expérience à nos joueuses. » Cela commencera par un déplacement chez une solide formation de Créteil.

Par conséquent, l'équipe réserve de Blainville, qui évolue actuellement en N3, se voit donc presque déjà condamnée à redescendre en Prénationale avant même d'avoir commencé, à moins d'un exploit de l'équipe 1 ou d'un improbable retournement de situation. Mais ce n'est pas pour autant que les Blainvilloises vont faire de cadeaux, à commencer demain lors du derby contre les Néodomiennes, pour qui rester à l'échelon national s'avérera également compliqué.

En effet, leur entraîneur Jérôme Sanchis devra composer sans Anne Koch (14), indisponible en raison de ses études, et la plupart du temps sans Manon Collot (11) pour les mêmes raisons.

L'équipe des garçons de Neuves-Maisons a aussi connu pas mal de changements, après le départ notamment de Mickaël Fernand (n°129), et l'arrivée de Thomas Salat, ainsi que les intégrations de Florian Bogard et du cadet Maxime Bourg. Les Néodomiens auront donc l'occasion de jauger leurs nouvelles forces dès demain avec la réception de Béthune en N2, pour un match qui s'annonce serré. Les joueurs locaux pourront en tout cas compter sur le soutien des « ping-pong girls », qui mettront l'ambiance à partir de 16 h 30.
Feuilles de matchesNationale 1 (M)

Nîmes - SLUC Nancy, samedi (17 h).

NIMES : Samouillan (n°128), Capel (n°146), Maillard (n°188), Jean Gr. (n°160), Dairon (n°212), Jean Gu. (n°217)

NANCY : Pujol (°155), Dauphin (n°207), Gasparotto (n°328), Eudes (n°414), Legendre (n°814), Leclercq (n°911)
Nationale 2 (M)

Neuves-Maisons - Béthune, samedi (17 h) à la salle spécifique de la Maison des Associations.

NEUVES-MAISONS : Besozzi (n°157), Salat (n°285), Stalla (n°401), Thellier (n°517), Bogard (n°599), Bourg (20)

BETHUNE : Delory (n°139), Spagnol (n°365), D'Houwt (n°452), Bailleul (n°468), Guiot (n°624), Veldeman (20)
Nationale 2 (F)

Créteil - Blainville-Damelevières, samedi (17 h)