Du baby ping au pro pong chez les jeunes Audunois

L'Association sportive de tennis de table audunoise (ASTTA) compte aujourd'hui vingt-huit licenciés, de 5 à 18 ans. Gilles Réginaud, l'entraîneur, est présent chaque mercredi à partir de 13h30 et commence par le baby ping pour les enfants de 4 à 7 ans, une pré-initiation allant de la connaissance du matériel aux gestes de base, en passant par l'initiation au service, travail du coup droit et du revers, du repérage dans l'espace, et du contrôle de la balle, car en débutant vers 4-5 ans, ce n'est pas toujours facile de la renvoyer où il faut, cette sacrée balle !

A partir de 14h30, c'est au tour des pongistes de 8 à 14 ans de renforcer leurs connaissances, de perfectionner leur technique et de parfaire leur gestuelle pour mieux enchaîner chaque coup. « Mon rôle est de repérer les qualités des uns et des autres, pour que chacun puisse se situer sur un système de jeu approprié », explique Gilles. « Pour la prochaine saison, le club prévoit aussi de faire des interventions en milieu scolaire, dans les classes élémentaires. » Mais pour mener à bien ce projet, tout en arrivant à se maintenir au niveau régional, Stéphane Lichon, directeur technique de l'ASTTA, plus connu sous le nom du coach « Tatane » sait que le nerf de la guerre c'est aussi l'argent : « Nous sommes blindés en matériel, la salle d'entraînement est neuve, le gymnase a été entièrement rénové, aujourd'hui nous recherchons des sponsors afin de faire intervenir plus souvent un entraîneur professionnel auprès de nos jeunes licenciés, le coût à l'année s'élevant à plus de trois mille euros. »

Les jeunes pongistes audunois depuis 1998, c'est : un titre de championne d'Europe, six titres de champions de France, onze titres de champions de lorraine et vingt-neuf titres de champions de Meurthe-et-Moselle. L'Astta n'hésite pas à former les jeunes et pour preuve, elle compte actuellement deux jeunes diplômés du grade d'entraîneur, Yannis Ahtout, entraîneur départemental et Gauthier Trosseler, entraîneur régional, qui sont aussi titulaires des grades d'arbitre régional et de juge-arbitre 1er degré.
tt-audun-le-roman.over-blog.com Tél : 06 81 14 96 43 tatane54000@aol.com