Nationale 2 (M) Le SLUC retrouve la N1

SLUC Nancy bat Ormesson : 11-1.

Presqu'un an après l'avoir quittée, les pongistes du SLUC Nancy retrouveront la Nationale 1 la saison prochaine, suite à leur sixième et dernière victoire de cette deuxième phase contre Ormesson. Ils savaient ce qu'il leur restait à faire pour concrétiser cette montée, et ils l'ont fait avec sérieux face à une équipe largement à leur portée.

Les performances de Sébastien Leclercq (n°989) et Pierre Legendre (n°925) contre respectivement Dutilloy (n°643) et Nevraumont (n°541) sont dès lors venues simplifier la tâche des pongistes du SLUC, ce que confirmait le capitaine David Gasparotto : « Au niveau des classements on était plus fort sur le papier. Donc à l'arrivée, le score est peut-être un peu sévère pour Ormesson, mais tout le monde était là ce soir, donc derrière ça a déroulé ». Les Nancéiens vont donc pouvoir savourer ce retour, qui s'il était un peu inattendu, n'en demeure pas moins une source de bonnes nouvelles.

Une défaite avec les honneurs

Pontault bat Neuves-Maisons : 11-8.

Pour leur dernier match de cette seconde phase, les Néodomiens se voyaient proposer un beau challenge, avec un déplacement chez le leader, déjà assuré d'accéder en N1. Les pongistes de Neuves-Maisons se sont alors bien battus, contre une équipe francilienne très homogène, mais ils n'ont pu ramener autre chose qu'une défaite, non sans avoir lutté. Amaury Thellier (n°594) s'est notamment offert une belle performance contre Sorbier (n°190). Les autres points sont venus de Thibaut Besozzi qui a signé un sans-faute, avec trois succès plus celui en double avec Mickaël Fernand. Celui-ci a de son côté ramené deux points, le dernier étant signé par Simon Stalla en B. Les Néodomiens terminent donc à une honorable troisième place du classement.

Nationale 3 (M) La réserve néodomienne descend

Malakoff bat Neuves-Maisons (2) : 11-6.

S'ils voulaient prolonger leur bail au dernier échelon de Nationale, les pongistes de la réserve de Neuves-Maisons se devaient de l'emporter contre Malakoff. Hélas pour eux, ils n'ont pas réussi dans cette entreprise. Ceci assez logiquement contre une solide équipe francilienne, qui comptait dans ses rangs trois numérotés, alors que les Néodomiens n'en comptaient qu'un seul, en la personne de Florian Bogard (n°784), en raison notamment de l'absence de Tanguy Legay (n°720). Le capitaine remplaçant Loïc Garot confirmait cette supériorité adverse, en saluant la performance de sa troupe : « Sur le papier on devait perdre 11-3, donc finalement on n'a pas été si mauvais que ça sur cette rencontre.» En effet, Florian Bogard, Joffrey Duchêne (19) et Mathieu Vincent (18) auront réalisé de belles performances face respectivement à Junque (n°388), et les deux derniers nommés contre Haik (n°892). Pas suffisant cependant pour se maintenir, malgré une deuxième phase plus qu'honorable : « on a quand même signé deux victoires et un nul » se satisfaisait Loïc Garot malgré la déception de la descente.

Nationale 2 (F) Blainville relégué

Béthune bat Blainville-Damelevières : 10-1.

Condamnées à l'exploit pour sauver leur peau, les Blainvilloises n'auront pas réussi ce défi samedi contre des Nordistes invaincues. Celles-ci étaient finalement venues au complet, avec leurs quatre numérotées, rendant la tâche quasi-impossible aux joueuses de Didier Lamm. Ce dernier a alors opté pour une composition à l'envers, afin de permettre à Pauline Chasselin et Malaurie Mathieu de se confronter directement aux joueuses les plus fortes. La première nommée s'est donc signalée en battant Facon (n°162) et en ne cédant qu'à la belle contre Dekeirel (n°137). Le score est donc sévère car il en a été de même pour Valérie Clé et Malaurie Mathieu contre respectivement Macho Garcia De Los (n°296) et Facon, ainsi que pour le double composé de Maïté Jacquot et Pauline Chasselin. Mais cela n'aurait tout de même pas suffi à l'ACBD pour se maintenir en N2, qui se sera bien battu au cours de cette phase.

Nationale 3 (F) Les Néodomiennes terminent bien

Charleville et Neuves-Maisons : 9-9.

Déjà assurées d'être maintenues, les Néodomiennes abordaient ce dernier déplacement à Charleville sans pression. Ce qui ne les a toutefois pas empêchés de jouer le coup à fond, et même de passer tout près d'un quatrième succès. Elles menaient ainsi 9-7, avant de finalement se faire rejoindre sur la fin. « Ces deux dernières rencontres nous laissent un peu de regrets, car on aurait bien aimé clôturer la saison sur une victoire », révélait l'entraîneur Jérôme Sanchis, qui ajoutait ensuite : « mais le point positif, c'est qu'on n'a pas perdu et qu'on se maintient à l'issue d'une bonne deuxième phase, où on a été cherché des matches compliqués ».

La réserve de Blainville était déjà condamnée

Etival-Clairefontaine (2) bat Blainville-Damelevières (2) : 10-1.

Cette dernière rencontre de la deuxième phase ne comportait plus beaucoup d'enjeux pour la réserve de Blainville, déjà condamnée à quitter le dernier échelon de Nationale, et ce malgré une belle troisième place au classement. Ainsi, l'équipe une étant reléguée, la réserve connaîtra le même sort la saison prochaine. Mais il restait un dernier match à jouer, contre le leader invaincu de la poule, bien supérieur sur le papier. Mathilde Mette (9) en aura néanmoins profité pour briller, avec une énorme performance (3-0) contre Sabrina Pierrat (n°227). Sinon, ses coéquipières, Caroline Morin, Andréa Thomassin et Caroline Campoli n'auront pas connu la même réussite.