NATIONALE 2 (M) Le SLUC a fait le métier

SLUC Nancy bat Montpellier 2 : 11-8.

Maître de son destin pour monter en N1, le SLUC Nancy a fait le métier samedi pour aller s'imposer chez la lanterne rouge Montpellier. Un succès plus difficile que prévu et qui aurait même pu se dérober puisque les Héraultais ont mené 8-7 grâce notamment à deux perfs de Laurent Cova (19) sur Sébastien Leclercq (n°989) et Fabrice Eudes (n°326).

Ce même Cova mènera ensuite deux manches à zéro face à David Gasparotto avant que le Nancéien (n°335) ne retourne la situation pour permettre au SLUC d'égaliser. «C'est le tournant de la rencontre» relèvera Pierre Legendre (n°925) qui conclura le match après deux succès de Loïc Dauphin et Fabrice Eudes. «Le gain des deux doubles nous sauve aussi un peu» ajoutera Pierre Legendre, «mais on n'était pas fiers...».

Grâce à ce succès étriqué, le SLUC Nancy n'a plus besoin que d'un nul face à Ormesson lors de la dernière journée pour assurer sa remontée en N1. Ce sera dans deux semaines salle Jeanblanc. Mais il faudra être plus solide.
Neuves-Maisons s'est fait peur

Neuves-Maisons bat Entente Betton - Rennes Avenir : 11-9.

En s'imposant dans sa salle face aux Bretons, le TT Neuves-Maisons a officiellement assuré son maintien et pourra se rendre l'esprit tranquille chez le leader Pontault-Combault lors de la dernière journée. Mais si les hommes de Laurent Loudin ont acquis l'essentiel, ils se sont aussi faits d'inutiles frayeurs. Alors qu'ils se dirigeaient vers une victoire nette et sans bavure en menant 9-4 puis 10-5, ils ont subi quatre contres de suite (Lamarre, Besozzi, Billebaut et Thellier) qui ont permis aux Rennais de revenir à 9-10. «C'est le syndrome Neuves-Maisons» relevait Laurent Loudin, «à Cappelle-la-Grande, on avait déjà mené 9-4 avant de devoir se contenter du nul...». Heureusement, l'histoire n'a pas bégayé cette fois puisque Simon Stalla (n°372) a tenu son rang pour dominer le jeune Grégoire Rigole (19) au dernier match. Ouf !
NATIONALE 2 (F) Les regrets de Blainville-Damelevières

Reims et Blainville-Damelevières : 9-9.

Quelques jours avant le match, elles auraient peut-être signé pour un nul à Reims... Mais samedi soir, c'était plutôt de l'amertume qu'il y avait dans les rangs de Blainville-Damelevières après le nul décroché en Champagne. Car cette équipe rémoise était moins impressionnante que prévu avec l'absence de Indeherberg (n°164). Et puis, les joueuses de Didier Lamm ont eu la victoire au bout de la raquette. Mais Justine Delcey (13) a raté le coche face à Lucie Carre (11). «C'est vraiment dommage» soupirait Didier Lamm, «la victoire était vraiment prenable».

Alors qu'un succès aurait verrouillé le maintien, Blainville-Damelevières devra maintenant gagner face au leader Béthune dans deux semaines, un leader qui jouera pour sa part pour monter en N1. Oui, vraiment, Blainville-Damelevières peut avoir des regrets...
NATIONALE 3 (M) Neuves-Maisons dépassé

Montigny-lès-Metz bat Neuves-Maisons : 11-4.

Malgré le retour de Tanguy Legay (n°720), la réserve néodomienne a mordu lourdement la poussière samedi en Moselle et s'est fait dépasser par son adversaire du jour au classement. Loïc Garot (20) avait bien permis aux Néodomiens de faire illusion en gagnant ses deux simples dont une perf face à Christophe Blaise (n°793) mais Montigny a fini en boulet de canon, remportant les cinq derniers matches. Conséquence de cette défaite ? «Neu-Neu» devra obligatoirement s'imposer dans deux semaines face à Malakoff pour prolonger son bail en N3.
NATIONALE 3 (F) Les Néodomiennes ont fait le métier

Neuves-Maisons bat Schirrhein-Illkirch : 10-4.

Les Néodomiennes de Jérôme Sanchis ont bien mené leur barque pour dominer une formation alsacienne sans grande envergure. Si Frédérique Lamarre (14) a subi deux contres, le TT Neuves-Maisons avait de la marge et comme Manon Collot (10) en a aussi profité pour signer une perf face à Eloïse Lapp (12), les Néodomiennes ont vécu un samedi sans histoire. «Mais on n'est pas encore mathématiquement maintenus» précisait le technicien néodomien, «il nous faut encore un nul à Charleville pour assurer le coup. Mais l'équipe s'est bien relancée et ce serait ballot de ne pas arriver à se maintenir».
Blainville-Damelevières à qui gagne perd...

Blainville-Damelevières 2 bat Troyes OS Noes : 10-8.

Face à la lanterne rouge troyenne qui n'avait pas remporté le moindre match, la réserve blainvilloise ne s'imaginait pas une seule seconde ne pas s'imposer. Les Meurthe-et-Mosellanes ont rempli leur contrat autour des tables, mais ce succès devrait se transformer en défaite sur tapis vert suite à une erreur administrative. Le club blainvillois avait décidé d'aligner pour la première fois Vanessa Thouaille, licenciée depuis cette saison au club. Le hic, c'est qu'avec Caroline Campoli, l'équipe réserve avait deux mutées. Or, le règlement, stipule qu'un club ne peut aligner qu'une seule mutée par match. Privée des trois points de la victoire, la réserve blainvilloise aura du mal à se maintenir puisqu'elle se déplace chez le leader Etival-Clairefontaine lors de la dernière journée. Mais si l'équipe une venait à descendre, la réserve serait de facto rétrogradée puisque deux équipes d'un même club ne peuvent pas jouer au même échelon...

A.G.

 
© L'Est Républicain, Lundi le 04 Avril 2011 / Sport Lorraine