Partage, amitié, sportivité

Telle était la devise du tournoi gentlemen Handiping organisé par l'ALTT samedi après-midi, au complexe Charles-Berte. Pas moins de 16 équipes, associant un pongiste valide et un pongiste handicapé, ont partagé un moment de bonne humeur autour des tables de ping.

Raquette en main, chaque membre des équipes a joué individuellement, avant de clore le match dans un double. « Le partage est total », assurait Nicole Bernard, directrice technique de l'ALTT, avant de rajouter : « Sportivement, le ping est très bon pour les handicapés, car il fait travailler à la fois le mental, et le moteur. En association avec un membre valide, cela permet une excellente intégration des joueurs ».
Unique en Lorraine

Les pongistes se sont ensuite retrouvés autour du verre de l'amitié, à l'heure de la remise des récompenses en présence des différents élus locaux. L'occasion pour l'association Adulte Enfants Inadaptés Mentaux (AEIM), autre cheville ouvrière du tournoi, de mettre en avant la collaboration entretenue avec le club de tennis de table lunévillois, avec lequel elle organise cette compétition unique dans toute la région depuis déjà cinq ans. « Notre objectif est de faire intégrer les pensionnaires de nos foyers aux clubs sportifs. Pour exemple, dans le foyer que je dirige, deux de mes pensionnaires sont licenciés à l'ALTT », précisait Denis Clément, principal intervenant de l'AEIM avant de conclure : « Un seul mot d'ordre : la socialisation ».

 © L'Est Républicain, Mardi le 01 Mars 2011 / Lunéville Sports / Lunéville