Mamie « ping » !

Grand-mère de deux petits-enfants, Nicole Bernard est aussi l'incontournable coach des plus petits de l'ALTT.

Dimanche, jour de fête des grands-mères, elle ne sera pas forcément en famille. « Ce jour est d'abord une fête commerciale », souligne-t-elle. La date importante pour elle, c'était ce dimanche..., qu'elle a passé entièrement au complexe Charles-Berte pour cause de championnat de Meurthe-et-Moselle jeunes.

Six de ses protégés y participaient, dont Florian Humbert qui a décroché un titre. Mais le soir même, elle retrouvait enfants et petits-enfants pour célébrer ses 63 ans ! Un de ses petits-fils, le seul en âge de le faire, lui a envoyé un texto... à 00 h 30 : « J'étais encore debout alors je lui ai répondu ! ».
Sur et à côté des terrains

Nicole Bernard n'a rien d'une mamie inactive. Licenciée depuis l'âge de 13 ans comme pongiste, elle est retombée dans ce sport à 28 ans après dix ans d'interruption. Et n'a plus arrêté depuis, entre ses propres matchs (elle le fait « maintenant plus pour rendre service au club et compléter l'équipe », dit-elle) et les entraînements des plus jeunes du club.
Un gène familial ?

Outre sa fille, Marie-France, assistante associative au comité départemental de tennis de table, elle est l'heureuse grand-mère de Dorian Nicolle, parti à l'INSEP pour poursuivre sa carrière sportive.

Cette grand-mère a même été surnommée « Mamie ping » par d'autres entraîneurs : Dorian, qui a commencé le tennis de table et les compétitions à l'âge de 5 ans, a été détecté un an après pour intégrer le premier groupe France. Dès lors, les entraînements, les compétitions et les stages se sont succédé. Et les navettes deux fois par jour pour rejoindre le CREPS jusqu'à la 6e, où il a rejoint l'internat de cette structure.

Pendant toutes ces années, Marie-France a toujours pu compter sur sa maman, Nicole Bernard qui, pendant ses jours de récupération et de repos, s'occupait de son petit-fils. « Tant qu'il était à Nancy, c'est moi qui le suivais pour les compétitions : j'étais son coach. C'était plus facile qu'avec sa propre maman : il m'écoutait, il y avait plus de distance ».

En 6e, Dorian est devenu interne au CREPS à Nancy au sein du pôle France, puis à Nantes. Il effectue maintenant sa 1e ES à l'INSEP, à Paris. « Depuis que je suis en retraite, il y a deux ans et demi, j'ai acheté un camping-car : je vais le voir sur les lieux de compétition, j'adore cela. Il y a un mois, c'était au Creusot ».

Tous les ans, Dorian peut compter sur Nicole pour ses déménagements : « Avec la voiture, on serait obligé de faire deux allers-retours, alors qu'on peut tout mettre dans le camping-car. Lors de ces trajets, il me fait des confidences, je m'amuse comme une petite folle ! ».

En plus de ce petit-fils géographiquement éloigné, Nicole Bernard chapeaute une vingtaine d'enfants, tous les mercredis après-midi. Des 4-10 ans qu'elle initie au ping-pong au complexe Charles-Berte. Sans compter les stages pendant les vacances et les sports vacances. « Mon vrai plaisir maintenant, c'est de former ces jeunes », reconnaît-elle.

Dans un peu plus de deux ans, un petit Sacha, actuellement âgé de 15 mois rejoindra le groupe : il est le fils de Marie-France et petit-fils de Nicole...

Corinne SAÏDI-CHABEUF

 © L'Est Républicain, Mardi le 01 Mars 2011 / Ouverture Lunéville