Une carte à jouer en doubles

• CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS, à partir d'aujourd'hui à Dreux.

NANCY._ Les années se suivent et se ressemblent. Comme l'année dernière à Antibes, il y aura dix Lorrains en lice aux championnats de France seniors qui se déroulent pendant trois jours à Dreux. Et comme d'habitude, le contingent des pongistes régionaux devra cravacher pour tirer son épingle du jeu face aux meilleurs tricolores.
Chez les messieurs, c'est une nouvelle fois le Messin Ludovic Rémy qui paraît le plus en mesure d'aller loin. Seizième de finaliste l'année dernière, le septuple champion de Lorraine en titre tentera de se frayer un chemin jusqu'en huitièmes, mais cela dépendra aussi du tirage au sort. Eh oui, s'il passe les poules et hérite d'un Patrick Chila en seizièmes, cela risque d'être compliqué... Le Messin peut également viser un quart en doubles associé à son coéquipier Clément Drop.
On suivra également le comportement de l'expérimenté Hervé Reiland de retour en Lorraine et qui peut lui aussi faire un petit bout de chemin y compris en double où il fera équipe avec Damien Provost (Chartres). Pour les autres régionaux, il s'agira surtout de passer les poules à l'image des jeunes néodomiens Thibaut Besozzi et Mickaël Fernand.
Le Lannic en locomotive

Les féminines concentreront une bonne partie de leurs plus gros espoirs dans la raquette d'Agnès Le Lannic licenciée au SMEC Metz depuis le début de saison. Classée n°37 sur l'échiquier national, la Mosellane d'adoption est évidemment en retrait par rapport aux ténors nationales que sont Fang Xian Yi (n°9), Xüe Li (n°13) et Carole Grundisch (n°14), mais il semble y avoir la place pour se frayer un chemin jusqu'en quarts. Après, si ça veut bien rigoler...
La Messine a également une belle carte à jouer en double où la paire qu'elle formera avec la Tourangelle Elisabeth Gladieux partira avec le dossard numéro deux derrière le double Grundisch-Plaisant. Un podium semble possible dans la foulée de 2008 quand la Messine Lorine Brunet et la Stivalienne Laura Perocheau étaient reparties bronzées d'Antibes. Le tandem ne sera pas reconstitué cette année puisque Laura Perocheau est absente. Mais avec sa copine du SMEC Marine Pavot, Brunet aura aussi un coup à jouer d'autant que Pavot a fait le plein de super la semaine dernière en décrochant la médaille d'or en double lors du très relevé Pro tour juniors de Vern-sur-Seiche.
Une épreuve dans laquelle une autre Messine avait brillé, Alice Abbat. Médaillée d'argent par équipes et de bronze en doubles, la jeune pensionnaire du SMEC et du Pôle France d'Essey-lès-Nancy avait enfoncé le clou quelques jours plus tard en réussissant un sans-faute lors de la journée des titres de N1 avec plusieurs perfs à la clé. Tant mieux. Car pour faire durer le plaisir à Dreux, il faudra en aligner, des perfs...
Les Lorrains en lice

Messieurs : Rémy (SMEC Metz, n°71), Reiland (Manom, n°82), Drop (SMEC, n°115), Besozzi (Neuves-Maisons, n°157), Fernand (Neuves-Maisons, n°231).
Dames : Le Lannic (SMEC Metz, n°37), Abbat (SMEC, n°95), Brunet (SMEC, n°105), Pavot (SMEC, n°112), A. Jacquot (Etival-Clairefontaine, n°170).

A. G. (Anthony GUILLE)
Jeudi 21 Mai 2009, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE