Le Lannic prend le quart

CHAMPIONNATS DE FRANCE, à Dreux.

DREUX._ Agnès Le Lannic, 36 ans, est désormais seule en piste et porte sur ses épaules les derniers espoirs lorrains dans ces championnats de France élite de Dreux.
Hier, la Messine s'est qualifiée pour les quarts de finale et rencontrera ce matin la tête de série numéro 1, Yi Fang Xian. Pour en arriver là, Le Lannic a d'abord corrigé la Bordelaise Jean en quatre manches, avant de livrer un marathon face à Zanardi. Menée deux manches à rien, puis 2-3, Le Lannic, dans son style très défensif, s'est arrachée pour l'emporter à la manche décisive. « On se connaissait bien, elle m'avait éliminé au premier tour il y a deux ans. Chacun son tour, j'ai pris ma revanche », savourait la Messine, finaliste des France en 2000, avant de se projeter, « Xian est forte, mais je sais qu'il y a moyen. Je l'ai accrochée récemment. » Le Lannic est aussi toujours en course en double.
Les autres Lorrains sont tous passés à la trappe. Dans la matinée, Ludovic Rémy n'a pas fait de miracle face à Damien Eloi. Le vétéran messin a bien réussi à chiper un set au numéro un tricolore, mais il s'est logiquement incliné en cinq manches. « Il n'y a pas grand-chose à dire », soupirait Rémy après son match, « Je n'ai pas fait un mauvais match, mais il faut jouer mieux que ça pour battre Eloi. Certaines années, les tirages sont favorables, d'autres non. »
Thibaut Besozzi, le sociétaire de Maisons Neuves, n'a pas non plus bouleversé la hiérarchie. Il a cédé en cinq manches face à l'Isséen Rodolphe Desprès, à qui il rendait plus de cent places au classement national.
Enfin, Alice Abbat, 17 ans, a perdu en six manches face à la tête de série numéro 7, la Tourangelle Sabrina Fernandes. La balle de match, terriblement disputée, a reflété la partie. La Messine, menée deux sets à rien, est revenue dans le match (2-2), poussant son adversaire dans ses limites, avant de lâcher sur la fin. « Je n'ai pas bien joué tactiquement », regrettait-elle, « Elle faisait le jeu, j'ai trop subi. Je suis déçue parce que c'était jouable. Dur mais jouable. J'ai mené 6-1 dans la première manche... »
Les résultats des Lorrains
16e de finale messieurs : Eloi (Levallois, N.9) bat Rémy (Metz, N.71) 4 à 0 ; Desprès (Issy, N.50) bat Besozzi (Neuves-Maisons, N.157) 4 à 1.
16e de finale dames : Le Lannic (Metz, N.37) bat Jean (Bordeaux, N.139) 4 à 0 ; Fernandes (Joué-lès-Tours, N.50) bat Abbat (Metz, N.95) 4 à 2.
8e de finale dames : Le Lannic bat Zanardi (N.6O, Echirolles) 4 à 3.