Vern leur a souri...

Marine Pavot a signé une perf' la semaine passée en prenant l'or en double lors de l'étape française du Pro Tour juniors.

• VERN-SUR-SEICHE. La crème du ping mondial jeunes avait rendez-vous à Vern-sur-Seiche en Bretagne la semaine dernière pour une étape de l'ITTF Pro Tour Junior et l'Open de France. Mais si le niveau était très relevé, cela n'a pas empêché les pongistes régionales de briller. La Messine Marine Pavot a ainsi réussi une très belle perf' en décrochant l'or dans l'épreuve du double associée à la Bordelaise Anne-Sophie Jean alors que sa coéquipière et camarade du Pôle France d'Essey-lès-Nancy Alice Abbat a remporté la médaille d'argent de l'Open de France par équipes avec les Bleues et le bronze du double filles aux côtés de Stéphanie Loeuillette (Grand Quevilly). 48e joueuse mondiale en juniors, la jeune mosellanne a également réussi un beau parcours en simples où sa route ne s'est arrêtée qu'en quarts de finale face à la Coréenne Yang Ha Eun (n°11 mondiale).
• FINALES PAR CLASSEMENTS. C'est à Vittel que se joueront les finales par classements demain à partir de 8 h 30. Enjeu pour les plus de 150 pongistes qualifiés dans les dix tableaux ? Se hisser à la finale nationale qui aura lieu les 28 et 29 juin à Tours. La Lorraine a un quota de un à trois tickets en fonction des catégories.
• MUTATIONS. C'est parti pour la période des mutations. Elle a officiellement débuté lundi et s'étalera jusqu'au 12 juin inclus.
• CHAMPIONNES. Elles avaient déjà le gâteau, elles ont aussi la cerise... Après avoir validé leur montée en Pro B la saison prochaine, les joueuses du SMEC Metz ont créé la surprise ce week-end à Mayenne en remportant le titre de N1 face aux autres lauréates de N1. Dans le sillage d'une Alice Abbat impeccable (7 succès en 7 matches et plusieurs perfs à la clé), le club mosellan a dominé successivement Marmande 2 (10-8) et Beaufou (10-4) pour s'adjuger le titre. Et faire le plein de super pour la saison prochaine.
• COUPE DE LORRAINE. Tenant de la coupe de Lorraine, le TT Neuves-Maisons (Nationale) s'est qualifié pour les demi-finales de l'épreuve vendredi en dominant facilement Thionvillle (Elite), 11-1. L'équipe néodomienne de Régionale 1 a également composté son ticket pour le dernier carré en battant elle aussi Thionville (R1) 10-5. Dombasle (Prénationale) et Manom (Nationale) sont les deux derniers qualifiés pour les demies grâce à leurs succès sur Raon-l'Etape (R1) 10-3 et le COS Villers (Elite) 11-7. Les demi-finales auront lieu le 29 mai.
• TITRES PAR EQUIPES. Les équipes ont déjà leurs tickets pour les étages supérieurs en championnat régional, mais les titres seront disputés dimanche à Moyenmoutier. Si l'épreuve est honorifique, les équipes n'ont pas vraiment intérêt à «sécher» l'événement puisqu'un forfait entraîne une amende et la non-accession à la division supérieure ! Tout le monde devrait être sur le pont. En R1, le titre se jouera entre Clouange et le SLUC Nancy 2 ; en R2, Saint-Avold (2), Ancerville (2), le SMEC Metz (4) et Etival-Clairefontaine (2). Les quatre équipes de R3 et les huit de R4 joueront pour leur part un avant-tour le samedi.
• INTERNATIONAUX JEUNES D'ALSACE. Six Lorrains ont été sélectionnés pour participer aux Internationaux Jeunes d'Alsace ce week-end à Saint-Louis. Il s'agit d'Emilie Jaffeux (Toul-Ecrouves) et d'Adrien Ecuyer (Neuves-Maisons) dans la catégorie 98-99, Eloïse Saint-Dizier (Etival-Clairefontaine), Lucas Wozniak (Saint-Avold) en 96-97, Sabrina Pierrat (Etival-Clairefontaine) et Léo Perrin (SMEC Metz) en 94-95. « On n'a pas trop de références car le rendez-vous ne s'est pas joué ces deux dernières années et qu'on ne connaît pas le plateau complet », analyse le CTS Mickaël Mevellec, « Mais on aborde surtout cette épreuve comme une préparation pour l'avenir. C'est pour cela qu'on a surclassé certains pongistes. Mais ce rendez-vous fera aussi une bonne préparation pour les France benjamins pour lesquels Ecuyer, Jaffeux et Saint-Dizier sont qualifiés. »

A. G. (Anthony GUILLE)